Jake Sullivan, le conseiller du président américain Joe Biden, lors d'un point presse à la Maison Blanche, à Washington, le 14 février 2024. Photo AFP/JIM WATSON
Les négociateurs de pays clés à l'accord qui permettrait de parvenir à une trêve à Gaza contre la libération des otages ont trouvé lors de leurs récentes discussions à Paris un « terrain d'entente », a déclaré dimanche Jake Sullivan, le conseiller du président américain Joe Biden.
« Il est vrai que les représentants d'Israël, des Etats-Unis, de l'Egypte et du Qatar se sont rencontrés à Paris et sont parvenus à un terrain d'entente entre eux quatre à propos des contours » d'un possible accord sur la libération des otages et « d'un cessez-le-feu temporaire », a indiqué sur CNN le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.
Par ailleurs, sur la chaîne NBC, M. Sullivan a ajouté que Joe Biden « n'a pas été mis au courant du plan d'Israël pour des opérations militaires à Rafah, mais pense que les vies civiles doivent être protégées », rapporte Reuters. « Nous ne pensons pas qu'une opération, une opération militaire majeure, devrait avoir lieu à Rafah, sauf si un plan clair et applicable est mis en place pour protéger les civils, assurer leur sécurité, les nourrir et les loger », a affirmé le conseiller américain.
Les plus commentés
Qui sont les ministres du gouvernement de Nawaf Salam ?
À Beyrouth, Morgan Ortagus inaugure l’ère américaine
La famille d’un Libanais juif, enlevé en 1984, en appelle à Israël pour connaître son sort