Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Budget 2024

Sit-in d'élus locaux dans tout le Liban contre la hausse des prix de certaines procédures administratives

Sit-in d'élus locaux dans tout le Liban contre la hausse des prix de certaines procédures administratives

Des moukhtars du Liban-Nord et du Akkar, au cours de leur manifestation à Tripoli, le 19 février 2024. Photo fournie par Michel Hallak.

Des élus locaux ont manifesté lundi dans plusieurs régions du Liban pour dénoncer une augmentation prévue par le budget 2024 des frais relatifs à l'obtention d'extraits d'état civil et de certains documents délivrés par les bureaux du statut personnel, estimant notamment que cette décision est « injuste vis-à-vis des citoyens », selon nos correspondants. Certains moukhtars ont menacé de recourir à la grève si leurs demandes ne sont pas examinées.

La loi de finance pour l'exercice 2024 prévoit d'augmenter les frais relatifs à l'obtention d'extraits d'état civil de 3 à 7 dollars et des attestations du ministère des Affaires étrangères de 3 à 12 dollars. 

Dans la Békaa, des moukhtars ont ainsi effectué des sit-in dans plusieurs localités des cazas de Zahlé et Baalbeck-Hermel, « pour dénoncer l'augmentation des frais de retrait des extraits d'état civil ainsi que des formalités relatives aux mariages et aux divorces », selon notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah.

Au cours d'une manifestation à Zahlé, des élus ont mis en garde contre le fait que « les moukhtars pourraient s'arrêter de travailler pendant une semaine », pour forcer les autorités à revenir sur ces augmentations jugées excessives.

Même situation au Liban-Nord et au Akkar, où des élus locaux ont manifesté dans plusieurs villes de la région, notamment à Tripoli, « pour dénoncer les frais imposés par le budget », selon notre correspondant Michel Hallak. 

Au Liban-Sud, une délégation de moukhtars a manifesté devant le sérail de Saïda, en présence des députés Abdel Rahman Bizri, Oussama Saad et Charbel Massaad, selon notre correspondant Mountasser Abdallah. Les députés présents ont indiqué qu'ils comptaient présenter un recours contre l'article relatif à la hausse des des frais, considérée comme « injuste envers les citoyens ».

Des élus locaux ont manifesté lundi dans plusieurs régions du Liban pour dénoncer une augmentation prévue par le budget 2024 des frais relatifs à l'obtention d'extraits d'état civil et de certains documents délivrés par les bureaux du statut personnel, estimant notamment que cette décision est « injuste vis-à-vis des citoyens », selon nos correspondants. Certains moukhtars...