Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cisjordanie

Trois Palestiniens tués, dont un cadre d'un groupe armé

Des Palestiniens inspectent les dégâts dans le camp de réfugiés de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, le 18 février 2024. Photo Zain JAAFAR / AFP

Trois Palestiniens ont été tués dimanche dans le nord de la Cisjordanie occupée, dont un cadre d'un groupe armé au cours d'un raid israélien, a-t-on appris de sources concordantes.

Ces incidents interviennent dans un contexte de vives tensions et d'intensification des violences dans ce territoire palestinien depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre et le début de la guerre dans la bande de Gaza.

Dimanche, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a estimé que les tensions en Cisjordanie, dont la multiplication des attaques de colons israéliens contre des Palestiniens, étaient "le réel obstacle" à une solution à deux Etats entre Israéliens et Palestiniens.

A Tulkarem, deux hommes, âgés de 19 et 36 ans, ont été tués par balle à la suite du raid effectué par les forces israéliennes dans le camp de déplacés, l'un des plus grands de la région, a annoncé le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne basée en Cisjordanie.

Au moins cinq autres personnes ont été blessées dans cette cette opération, a de son côté dit le Croissant-Rouge palestinien.

L'armée israélienne a expliqué que des soldats étaient allés arrêter un homme, Mohammed Oufi, soupçonné d'avoir "participé à des attaques contre les forces israéliennes et des meurtres de personnes soupçonnées de collaborer avec elles à Tulkarem".

"Des terroristes ont ouvert le feu et jeté des explosifs sur les forces israéliennes, qui ont répliqué", tuant le suspect qui était "armé", a-t-elle ajouté, précisant qu'un policier israélien avait été "grièvement blessé et hospitalisé".

Dans un communiqué, les brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, la branche militaire du Fatah, le mouvement du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ont salué le "sacrifice" des deux hommes, précisant que Mohammed Oufi était l'un de leurs cadres dans la région.

Interrogé par l'AFP à Tulkarem, Issam Oufi a déclaré que son frère Mohammed était un "fier membre de la résistance" à Israël et avait "combattu pendant près d'une heure et demie" avec les forces israéliennes avant de mourir.

Un autre Palestinien a été tué par les forces israéliennes au cours d'un incident à un poste de contrôle près de Naplouse, à quelque 35 km à l'est de Tulkarem, a annoncé le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

Les forces israéliennes ont confirmé dans un communiqué avoir "neutralisé" un homme qui "était sorti d'un véhicule, s'était dirigé vers des soldats (israéliens) et avait continué à avancer vers eux en ne donnant aucune réponse alors qu'ils l'interpellaient".

Le Fatah, la plus grande organisation de l'Autorité palestinienne, a déploré dans un communiqué la mort de cet homme, un membre de ses services de sécurité, "tué de sang froid".

Depuis le 7 octobre, l'armée israélienne a intensifié ses opérations, qu'elle mène quasi quotidiennement, en Cisjordanie, avec l'objectif affiché d'y démanteler les réseaux liés au Hamas et à d'autres groupes armés palestiniens.

Au moins 398 Palestiniens ont été tués depuis en Cisjordanie par les forces ou des colons israéliens, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne. 

L'armée israélienne a déclaré vendredi avoir arrêté 3.100 Palestiniens, dont 1.350 membres du Hamas, en Cisjordanie depuis le début de la guerre. 

Israël a conquis la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza, à la suite de la guerre des Six jours en 1967.

Près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 490.000 colons israéliens implantés illégalement selon les lois internationales. Les Palestiniens revendiquent ce territoire comme étant le coeur de leur futur Etat indépendant. 

Trois Palestiniens ont été tués dimanche dans le nord de la Cisjordanie occupée, dont un cadre d'un groupe armé au cours d'un raid israélien, a-t-on appris de sources concordantes.

Ces incidents interviennent dans un contexte de vives tensions et d'intensification des violences dans ce territoire palestinien depuis les attaques du Hamas en Israël...