Sans trembler – et sans surprise –, Riyadi a déjà validé sa présence dans le dernier carré de la WASL (West Asian Super League) à la faveur de son succès contre al-Shorta. Les tenants du titre ont infligé à l’équipe irakienne une défaite nette et sans bavure (120-90) devant leurs supporters, venus nombreux dans les travées du stade Nouhad Nawfal à Zouk Mikael, au nord de Beyrouth.
Comme souvent, l’équipe de Manara s’est appuyée sur son intérieur bosnien, Elmedin Kikanovic, auteur de 25 points et passé tout proche du double double avec ses 8 rebonds. Mais au-delà des individualités, c’est surtout le collectif « riyadiste » qui a démontré encore une fois sa toute -puissance. Il n’y a qu’à regarder la feuille de statistiques pour se rendre compte de la capacité des hommes d’Ahmad Farran à se mettre au diapason les uns après les autres.
Force collective
Avec pas moins de 6 joueurs terminant la rencontre avec plus de 10 points marqués au compteur, dont les 18 de Bilal Tabbara et de Sani Sakanini, les Jaunes ont fait parler leur homogénéité et leur cohésion collective face à une formation irakienne trop dépendante des exploits de son duo de meneurs américains Lamont Jones (33 points) et Terry James Smith (24 points).
Avec ce 4e succès en autant de rencontres au sein du groupe B (amputé de l’un de ses membres depuis le mois de novembre dernier, l’Orthodoxe de Beit Sahour, qui a dû renoncer à sa participation à la compétition en raison de la situation sécuritaire en Cisjordanie depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël), Riyadi s’assure en prime l’avantage du terrain jusqu’en finale (en cas de succès en demie), après avoir obtenu plus de points que le leader du groupe A, le Shahrdary Gorgan de Téhéran, l’autre équipe qualifiée directement pour le dernier carré.
Sagesse prend aussi son quart
Malgré cette défaite, les Irakiens, menés par l’entraîneur libanais Ghassan Sarkis, demeurent à la 2e place de leur groupe et poursuivront l’aventure en WASL le mois prochain lors des barrages, sorte de quarts de finale, contre les Syriens d’al-Ahly d’Alep.
Un stade de la compétition que verra également Sagesse, qui a assuré sa 2e place dans le groupe A à la faveur sa victoire-fleuve acquise contre ces mêmes Syriens d’al-Ahly (101-58), ce mercredi. Les Verts seront ainsi opposés aux champions de Syrie en titre, al-Wehda de Damas, qu’ils affronteront dans le cadre d’une triple confrontation à partir du 7 mars prochain, à Ghazir.
Homenetmen s’adjuge « le derby arménien »
En championnat libanais, la course au « Final 4 » se poursuit. Surtout depuis que Homenetmen a décidé de s’inviter sur le podium à la faveur de sa victoire dans le « derby arménien » contre Antranik, mardi dernier à Mezher.
Au terme d’une rencontre longtemps restée indécise, l’« Orange Hell » a profité de la grande forme de son duo américain Dewayne Jackson (24 points) et Zach Lofton (21), bien suppléé par Gerard Hadidian (22) et Jad Khalil (19), auteur du dernier panier de la rencontre pour faire la différence dans le dernier quart-temps, avant de l’emporter finalement (96-86).
Les hommes de Joe Moujaes ont ainsi enchaîné un 4e succès de rang qui leur permet de repasser provisoirement devant Sagesse au classement et de se hisser à la 3e place avec un bilan de 9 victoires pour 5 défaites.
Depuis, NSA s’est également imposé contre Hoops (81-77), tandis que Beirut Club a dominé le Club sportif antonin (103-80) pour conforter sa place de leader acquise après son triomphe du week-end dernier sur le terrain de Sagesse (90-85).