Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

La Banque Mondiale prête à allouer 34 millions de dollars pour réhabiliter les services publics au Liban

Le projet comprendra 14,1 millions de dollars pour le financement des équipements informatiques et de télécommunication.

La Banque Mondiale prête à allouer 34 millions de dollars pour réhabiliter les services publics au Liban

Un agent des forces de sécurité organisant la circulation sur un rond point à Sin el Fil, banlieue nord de Beyrouth. Photo : P.H.B.

Le conseil d’administration de la Banque mondiale (BM) a annoncé jeudi avoir approuvé un projet de 34 millions de dollars visant à « restaurer les fonctions essentielles » des autorités du Liban en matière de gestion budgétaire. Ce projet doit contribuer à « rétablir les services publics, afin d'assurer le bien-être des citoyens et de jeter les bases d'une reprise économique durable », écrit l’organisation dans son communiqué.

Cette enveloppe se décompose en un prêt de 28,5 millions de dollars octroyés à des conditions en principe préférentielles par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), une organisation liée à la BM. S’ajoute un don de 5,5 millions de dollars accordé via le Lebanon Financing Facility, ou LFF, le « Fonds fiduciaire multidonateurs » créé en décembre 2020 dans le sillage de l’explosion du port de Beyrouth survenue le 4 août de cette même année. Le déblocage de ces financements ne pourra pas se faire avant que le Liban ne vote une loi l’y autorisant.

La BM justifie le lancement de ce projet en constatant qu’en raison de la crise que traverse le pays et du fait que les salaires de la fonction publique n’ont pas été ajustés à l’inflation (à trois chiffres depuis trois ans) et la chute de la livre libanaise (elle a perdu 98 % de sa valeur, de nombreux fonctionnaires « ont quitté le secteur public. Ils seraient moins de 8.000 dans l’administration, hors services de sécurité, armée et institutions publiques, selon le Premier ministre sortant Nagib Mikati). La crise est actuellement amplifiée par l'impact de la guerre à Gaza et ses débordements au Liban-Sud.

Lire aussi

La guerre à Gaza a torpillé la légère reprise économique au Liban

« Jeter les bases de la reprise »

Les fonctionnaires sont partis soit pour le secteur privé où les salaires ont été partiellement ajustés, soit pour des opportunités à l'étranger, ce qui a créé une grave pénurie de compétences et de personnel dans le secteur public. « Pour le personnel qui reste, les taux d'absentéisme sont élevés, la plupart des employés ne venant au bureau qu'un jour par semaine », poursuit la BM.

Cette situation affecte gravement la capacité du gouvernement à maintenir les fonctions essentielles de l'État », ajoute-t-elle encore, soulignant que les droits de douane et les autres recettes fiscales « ont également fortement diminué avec la crise, et sont insuffisantes pour le financement des services sociaux essentiels », entre autres. « Le bon fonctionnement des institutions publiques est essentiel pour faire face à la crise actuelle de manière efficace et pour jeter les bases de la reprise », insiste Jean-Christophe Carret, directeur de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient cité dans le communiqué.

Dans le détail :

• Le projet allouera 14,1 millions de dollars pour financer des équipements informatiques et de télécommunication (matériel, logiciels, licences et services de maintenance).

• Sur l’enveloppe totale, 12,3 millions de dollars seront réservés sur 3 ans pour financer des « décaissements liés à des conditions de performance ».

• Les 7,6 millions de dollars restants financeront des investissements dans les énergies vertes et d'autres activités essentielles d'assistance technique et de renforcement des capacités.

Le conseil d’administration de la Banque mondiale (BM) a annoncé jeudi avoir approuvé un projet de 34 millions de dollars visant à « restaurer les fonctions essentielles » des autorités du Liban en matière de gestion budgétaire. Ce projet doit contribuer à « rétablir les services publics, afin d'assurer le bien-être des citoyens et de jeter les bases d'une reprise...

commentaires (13)

Les grands VOLEURS se frottent déjà les mains.....

Derwiche Ghaleb

11 h 01, le 17 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Les grands VOLEURS se frottent déjà les mains.....

    Derwiche Ghaleb

    11 h 01, le 17 février 2024

  • Pourvu que les contrats futurs fassent l’objet d’appel d’offres et ne servent pas la clique qui va se servir au passage. Un bon test pour la Banque mondiale avant de s’engager dans l’octroi d’aides futures.

    Villeneuve Bertrand

    13 h 49, le 16 février 2024

  • Merci, mais sachez que tous les millions offerts iront droit dans les poches des plus grands voleurs du siècle, nos dirigeants politiques mafieux.

    Sissi zayyat

    13 h 27, le 16 février 2024

  • De grace, pas d’aide directe a l'état, elle s'évaporera avant de toucher terre au Liban!

    CW

    12 h 29, le 16 février 2024

  • Ils vont se ramasser dans un compte au luxembourg ou geneve

    Robert Moumdjian

    12 h 13, le 16 février 2024

  • Rolex, Ferrari, et pour madame sacs Vuitton. Un appartement à Londres ou Paris, c'est toujours ça de pris!

    Levantine

    11 h 12, le 16 février 2024

  • DE GRACE ! POINT D,ARGENT AU MINISTERE. UNE EQUIPE DE LA BM POUR CONTROLER LES DEPENSES DE CE MONTANT... SINON AU MOINS LA MOITIE : LOUP ! LOUP !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 06, le 16 février 2024

  • Breakdown of a corruption to be 14.1 millions en equipment. Cout d'achat probable 5M. 9M de commissions. L'équipement ira dans les maisons des ministres et des hauts fonctionnaires. La clique au pouvoir s'arrangera pour que ce soit essentiellement des portables et des téléphones Les 12 millions au titre de la performance. C'est super pour la corruption. Le point est flou. Les fonctionnaires de la banque mondiale feront de la formation et du conseil. Ils se remunèreront dessus directement ou par des entreprises amies avec la complicité des fonctionnaires libanais Les 7 millions. Idem

    Moi

    10 h 52, le 16 février 2024

  • A l'OLJ : Il faut changer le titre de l'article en "La Banque Mondiale fait un cadeau de 34 millions de dollars à la clique au pouvoir."

    Moi

    10 h 44, le 16 février 2024

  • On en tremble déjà : dans quelles poches sans fond ces milliards seront-ils engloutis ?

    Esber Arwad

    10 h 41, le 16 février 2024

  • Je previens amicalement la BM : Avec la canaille mafieuse toujours au pouvoir, vos 34 millions vont s'evaporer rapidement. Tout comme les milliards des epargnants il y a plus de 4 ans.

    Michel Trad

    08 h 52, le 16 février 2024

  • Au nom du Liban et de son peuple, un grand merci. Essayez de gérer par l’entremise d’un de vos agent à bien repartir l’argent pour qu’il n’y ailles dans quelques poches de personnes véreuses. Encore une fois un grand merci.

    Mohamed Melhem

    06 h 40, le 16 février 2024

  • En voilà une bonne nouvelle, directement imputable aux efforts de transparence et de saine gestion déployés par notre Gouverneur de la BDL. Il est vrai que la simple visite d'un ministère à Beyrouth laisse rêveur : bureaux rapiécés, cloisons trouées, stylos manquants, tampons inutilisables par manque de tampons encreurs, photocopieuses en panne, imprimantes sans approvisionnements de toner, ordinateurs à l'arrêt. Il était grand temps. Pourvu qu'ca dure ! Merci qui ?

    Ca va mieux en le disant

    06 h 01, le 16 février 2024

Retour en haut