Rechercher
Rechercher

Sport - Bundesliga

Leverkusen surclasse le Bayern

Vainqueur 3-0 des Munichois, le Bayer Leverkusen compte désormais 5 points d’avance en tête du classement.

Leverkusen surclasse le Bayern

Jeremie Frimpong célébrant le but du 3-0 lors de la victoire du Bayer 04 Leverkusen face au Bayern Munich, samedi à Leverkusen. Sascha Schuermann/AFP

Le Bayer Leverkusen a frappé un grand coup samedi en s’imposant 3-0 à domicile face au Bayern Munich, et compte désormais 5 points d’avance en tête de la Bundesliga sur son rival bavarois sacré lors des 11 dernières saisons.

Toujours invaincus cette saison (31 matches sans défaite toutes compétitions confondues), les joueurs de Xabi Alonso l’ont emporté grâce à des buts de leurs latéraux croate Josip Stanisic – prêté cette saison par... le Bayern – et espagnol Alejandro Grimaldo, aux 19e et 49e minutes. Le Néerlandais Jeremie Frimpong a aggravé le score en toute fin de match (90e+5), alors que Manuel Neuer avait délaissé sa cage en montant dans la surface adverse sur un corner.

Avec 55 points, contre 50 pour le Bayern Munich, qui a concédé dans la BayArena sa 3e défaite en Bundesliga, Leverkusen peut espérer plus que jamais décrocher le premier titre de son histoire en fin de saison et oublier enfin le surnom moqueur de « Neverkusen », de l’anglais « never » (« jamais »), en référence à son absence de sacre en championnat.

Plutôt bien en place en début de rencontre, les hommes de Thomas Tuchel ont craqué sur une faute de concentration. Après une première alerte d’Adli, lancé par l’omniprésent Florian Wirtz, ils ont oublié sur la touche qui a suivi Stanisic, trouvé esseulé au second poteau sur un long centre à ras de terre par Andrich (1-0, 19e).

Manuel Neuer a ensuite réussi à retarder l’inéluctable, notamment sur une superbe reprise de l’Anglais Nathan Tella, alerté dans la surface par une longue transversale du défenseur équatorien Piero Hincapie (23e), mais la leçon donnée par les joueurs de Leverkusen a de nouveau été concrétisée par un but, après un superbe une-deux entre Grimaldo et Tella, conclu par le joueur espagnol dans un angle fermé (2-0, 49e).

Kane transparent

Les Bavarois ont ensuite pris le contrôle du jeu, mais sans jamais vraiment donner le sentiment de pouvoir mettre en danger le « Werkself », à l’image de Harry Kane, meilleur buteur de Bundesliga, jamais dangereux. Et après plusieurs contres du Bayer, dont un trouvant le poteau, le remplaçant Jeremie Frimpong a parachevé la performance de son équipe, d’une frappe le long de la touche à une trentaine de mètres, dans le but déserté par Neuer dans le temps additionnel.

Surclassé comme rarement, Munich va devoir vite s’en remettre, dès mercredi chez la Lazio Rome, en 8e de finale aller de la Ligue des champions.

Sur les autres terrains de Bundesliga, Leipzig s’est fait accrocher 2-2 sur le terrain d’Augsbourg, une mauvaise opération pour les joueurs de la Saxe après la victoire vendredi de Dortmund face à Fribourg (3-0).

Cinquièmes, les coéquipiers de l’ex-Lensois Loïs Openda, buteur mais aussi auteur d’un penalty raté en toute fin de match, comptent désormais trois points de retard sur Dortmund, revenu au même niveau que le troisième, le VfB Stuttgart (40 points), qui recevra dimanche Mayence.

Dixième avec 23 points, le Werder Brême, qui restait sur trois victoires, a subi sur sa pelouse la loi du surprenant promu Heidenheim (2-1), qui pointe désormais à la 8e place (27 points).

En bas de tableau, l’Union Berlin, 15e, a repris six points d’avance sur le barragiste Cologne, qui ira dimanche à Hoffenheim, grâce à une victoire 1-0 sur un but de Doekhi inscrit à la... 25e minute du temps additionnel de la première période !

Le match dans la capitale allemande, comme sur d’autres pelouses, a en effet été perturbé par des manifestations de supporters protestant contre l’arrivée au capital de la Ligue de football allemande (DFB) d’investisseurs privés. À Leverkusen, le coup d’envoi du choc contre le Bayern a été retardé de dix minutes par le jet de billes de plastique sur la pelouse.

Source : AFP

Le Bayer Leverkusen a frappé un grand coup samedi en s’imposant 3-0 à domicile face au Bayern Munich, et compte désormais 5 points d’avance en tête de la Bundesliga sur son rival bavarois sacré lors des 11 dernières saisons.Toujours invaincus cette saison (31 matches sans défaite toutes compétitions confondues), les joueurs de Xabi Alonso l’ont emporté grâce à des buts de leurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut