Rechercher
Rechercher

Des soldats de l'armée libanaise sécurisent la zone autour d'une voiture détruite lors d'une frappe de drone israélien dans le village de Jadra, au nord de Saïda, le 10 février 2024. Photo Mahmoud Zayyat AFP

Direct Moyen-Orient

Deux morts, dont un membre du Hezbollah, dans une frappe israélienne en profondeur à Jadra, au nord de Saïda : Jour 127 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

De lourds bombardements israéliens sur le village libanais de Houla font au moins un mort et plusieurs blessés.

Une offensive israélienne de grande envergure contre le Liban « marquerait la fin » de Netanyahu, affirme Abdollahian à Beyrouth.

Au moins 28.064 personnes tuées et 67.611 autres blessées à Gaza depuis le 7 octobre, selon le Hamas. 


21:39 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi cette couverture en direct des événements liés à la guerre entre Israël et le Hamas.

Nous allons suspendre, pour ce soir, ce suivi. Nous vous retrouverons demain matin.

21:26 heure de Beyrouth

Les systèmes de défense aérienne des troupes de la coalition dirigée par les États-Unis ont stoppé six attaques de drones visant leur base située dans le champ pétrolier de Conoco en Syrie, a déclaré une source de sécurité à Reuters.


Les troupes de la coalition et les Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes, qui se sont associées pour combattre le groupe État islamique, ont été confrontées à des attaques accrues de la part de groupes soutenus par l'Iran en Syrie et en Irak après l'attaque du 7 octobre.

21:17 heure de Beyrouth

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, lors d'une conférence de presse à Beyrouth, le 10 février 2024. Photo Anwar AMRO / AFP

Le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian a affirmé à Beyrouth qu'une offensive israélienne de grande envergure contre le Liban « marquerait la fin » du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Il a également souligné que l'Iran et le Liban n'ont « jamais cherché à étendre » le conflit.

➡️ Plus de détails sur la tournée de M. Abdollahian à Beyrouth dans cet article. 

21:14 heure de Beyrouth

L'armée et l'agence de la sécurité intérieure israéliennes ont affirmé avoir découvert un tunnel du Hamas sous le quartier général de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dans la ville de Gaza.



L'Unrwa, qu'Israël accuse d'être « totalement infiltrée par le Hamas », a de son côté souligné ne pas avoir occupé son QG depuis le 12 octobre, et demandé l'ouverture d'une enquête indépendante.


➡️ Plus de détails ici. 

20:34 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible, avec succès, à 17h45, une installation militaire dans le site israélien de "Kiryat Chmona", en face du village libanais de Houla (caza de Marjeyoun). 

20:10 heure de Beyrouth

Selon l'Agence nationale d'information, les bombardements israéliens ont fait un mort et neuf blessés à Houla (caza de Marjeyoun), au Liban-Sud. 

19:39 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible, à 18h15, à l'aide de roquettes Katioucha, des emplacements de l'artillerie israélienne dans la position militaire de Daychoun.


Il a également attaqué, à 18h20, la base israélienne de Khirbet Maer l'aide de missiles de type Falaq.

19:30 heure de Beyrouth

⚡️De lourds bombardements israéliens ont visé, à partir de 18h15, le village de Houla (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant.



Plusieurs roquettes ont touché des habitations, faisant au moins deux morts et six blessés, selon le président de la municipalité Chakib Qoteich, cité par notre correspondant.


Des ambulances ont transporté les blessés à des hôpitaux de la région. 

19:07 heure de Beyrouth

Des soldats de l'armée libanaise rassemblés près d'un véhicule détruit après une frappe israélienne, à Jadra dans le Chouf, le 10 février 2024. REUTERS/Aziz Taher

Commentant la frappe israélienne à Jadra, le député du Chouf Bilal Abdallah estime que l'Etat hébreu ne respecte plus aucune règle d’engagement.


Pour les experts en revanche, cette frappe s’inscrit dans le prolongement des actions israéliennes.


➡️ Plus de détails dans cet article de Suzanne Baaklini. 

18:54 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué deux attaques en fin d'après-midi :



- Dans un premier communiqué, il a affirmé avoir pris pour cible avec succès, à 17h15, un rassemblement de soldats israéliens près de la position de « Hadab Aïta », située en face de la localité libanaise de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).


- Il a également revendiqué une attaque, à 17h45, contre un bâtiment dans lequel se trouvaient des soldats israéliens dans le kibboutz de Manara, en riposte « aux attaques sionistes contre des villages du Liban-Sud et des habitations de civils ».

18:52 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud en fin d'après-midi :

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Houla (caza de Marjeyoun) et des quartiers du village, ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud. Des habitations situées à proximité de la mosquée du village ont été endommagées. Selon notre correspondant, qui cite des habitants du village, un individu aurait été tués et quatre autres blessés.


- La périphérie de Wadi Slouki (caza de Marjeyoun) et de Aïtroun (caza de Bint Jbeil) ont été touchées par des tirs d'artillerie israéliens.

- Selon une source sécuritaire, des bombardements israéliens ont visé les abords de Aïn al-Zarqa, Alma el-Chaab, Dhayra et Tayr Harfa.


- Des missiles ont été tirés depuis le Liban-Sud en direction de sites israéliens en Haute Galilée, a indiqué une source sécuritaire à notre publication. Selon le Haaretz, dix roquettes ont été lancées depuis le Liban vers le nord d'Israël.

18:13 heure de Beyrouth

Dix-sept rebelles houthis ont été tués dans des frappes américaines qui ont visé leurs positions au Yémen, a indiqué aujourd'hui un média officiel de ces insurgés après des funérailles publiques à Sanaa - selon l'AFP. 

"Les corps des membres des forces armées tombés en martyrs lors des bombardements de l'agression américano-britannique ont été portés lors d'un cortège funéraire à Sanaa", a indiqué l'agence de presse Saba en énumérant leurs noms.

Les Etats-Unis ont annoncé avoir mené jeudi de nouvelles frappes visant quatre drones de surface et sept missiles de croisière "prêts à être lancés contre des navires en mer Rouge" par les Houthis au Yémen, où les rebelles contrôlent de vastes territoires.  

18:10 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un autre de ses combattants, Imad Ahmad Melhem, originaire de Naqoura (Liban-Sud).

Au total, 188 membres du parti chiite ont été tués au Liban et en Syrie depuis le 8 octobre, selon notre décompte.

17:55 heure de Beyrouth

Mise à jour concernant l'attaque de drone israélien à Jadra :

- Le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses membres, Khalil Fares, originaire de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil). Ce dernier aurait été tué dans la frappe israélienne qui a visé une voiture dans le village de Jadra, au nord de Saïda. Il s'agit de la deuxième frappe la plus profonde menée par Israël depuis l'assassinat de Saleh al-Arouri dans la banlieue sud de Beyrouth.

- Une autre personne de nationalité syrienne, et qui serait un civil, a été tuée lors de la frappe.

- Trois personnes ont été blessées à la suite de l'attaque. L'administration du centre médical Labib à Saïda a déclaré à notre correspondant au Liban-Sud que les trois individus se trouvent actuellement à l'hôpital et que leurs blessures sont « graves ».

- Reuters et l'AFP rapportent qu'un responsable du Hamas a échappé à la frappe.

16:31 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban:

- Les avions militaires israéliens ont mené deux raids sur la banlieue de Naqoura (caza de Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud. L’un de ces raids a visé une maison.

- Un avion militaire israélien a frappé le quartier est du village de Khiam (caza de Marjeyoun), ont rapporté des habitants.

- Deux personnes sont mortes et trois personnes ont été blessées lors d'une frappe de drone israélien à Jadra, une localité au nord de Saïda. Les agences AFP et Reuters indiquent qu'un responsable du Hamas a échappé à la frappe.

- Dans un communiqué, le Hezbollah a annoncé avoir saisi "un drone israélien de type Skylark, qui est dans un bon état technique", sans préciser le lieu ni la date de l’événement. Le parti chiite réalise rarement de telles opérations.

15:43 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un bilan de 28.064 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Il a fait état d'un total de 117 morts au cours des dernières 24 heures, et de 67.611 personnes blessées depuis le début de la guerre le 7 octobre, selon l'AFP

15:25 heure de Beyrouth

Des détails supplémentaires sur les deux tués lors de la frappe de drone israélien à Jadra, dans le Chouf :

Une source sécuritaire a déclaré à notre correspondant dans le Sud qu'un Libanais et un Syrien ont été tués lors de la frappe sur une voiture à Jadra, dans le Chouf. Des rapports antérieurs affirmaient que les deux tués sont deux frères libanais.

15:10 heure de Beyrouth

Le point sur la frappe de drone israélien à Jadra, dans le Chouf :

- L'Orient-Le Jour a confirmé que deux personnes sont décédées. L’agence Reuters rapporte "au moins trois" morts, selon des sources de sécurité. 

- Il s'agit de la deuxième frappe la plus profonde à l'intérieur du Liban et de la première attaque dans la région du Chouf depuis le début des hostilités le 8 octobre dernier.

- Reuters et l'AFP signalent qu'un responsable palestinien proche du Hamas a survécu à l'attaque.

- Trois personnes ont été blessées lors de la frappe. L'administration du Centre médical Labib à Saida a informé notre correspondant dans le Sud que les blessés sont actuellement hospitalisés et que leurs blessures sont "sévères".

14:09 heure de Beyrouth

⚡ URGENT:  Dans ce qui est considéré comme une escalade importante, un drone israélien a visé une voiture à Jadra, dans la région du Chouf, tuant deux personnes et blessant une troisième, ont affirmé le chef de la municipalité de la localité, Joseph Azzi, et une source militaire à notre correspondant dans le Sud.

Il s’agit de la deuxième frappe la plus profonde au Liban, à 70 kms à l’intérieur du pays, et la première attaque dans le Chouf depuis le début des hostilités entre le Hezbollah et l’armée israélienne le 8 octobre dernier. La ville est située entre Saïda et Beyrouth.

Selon notre correspondant, Mountasser Abdallah, les deux victimes sont deux frères libanais, et le blessé, un Syrien, qui conduisait une moto près de la voiture ciblée.

13:06 heure de Beyrouth

Voilà ce qui s'est passé à la frontière libano-israélienne au cours des 45 dernières minutes :

- Selon une source sécuritaire relayée par notre correspondant dans le Sud, des avions de guerre israéliens ont pris pour cible une maison située dans une vallée du village de Kounin (caza de Bint Jbeil). Des ambulances se sont dirigées vers la maison visée.

- Des avions de combat israéliens ont complètement détruit une maison située entre les villages de Markaba et Rab el-Thalatine (Marjeyoun), ont déclaré des habitants à L'Orient Today. Aucune victime n'a été signalée jusqu'à présent. Des ambulances se sont dirigées vers la maison visée, selon des témoins.

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Aïta al-Chaab (Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.

- Des missiles ont été tirés depuis le Liban-Sud vers des sites israéliens en Haute Galilée, a déclaré une source de sécurité à L'Orient Today.

13:05 heure de Beyrouth

Hind Rajab, une fillette palestinienne de 6 ans qui avait disparu depuis deux semaines dans le cadre des combats dans la ville de Gaza, a été retrouvée morte avec d'autres membres de sa famille, selon le Hamas et sa famille. Ils ont accusé les forces israéliennes de les avoir tués.

Leurs corps ont été retrouvés dans une voiture près d'une station-service après que les chars israéliens se sont retirés de la zone ce matin, rapporte l'AFP.

Le Croissant-Rouge palestinien a également annoncé que deux de ses membres, envoyés pour sauver la fillette, ont été retrouvés morts aujourd'hui dans une ambulance bombardée. Youssef Zaino et Ahmed Al-Madhoun étaient portés disparus depuis 12 jours.

Israël a "délibérément pris pour cible" l'équipe du Croissant-Rouge malgré une coordination préalable pour permettre à l'ambulance d'arriver sur les lieux pour sauver l'enfant Hind", a ajouté l'organisation.

11:49 heure de Beyrouth

Une photo prise lors d'une tournée pour les médias organisée par l'armée israélienne le 15 décembre 2023, dans un tunnel du Hamas. Photo AFP/JACK GUEZ

L'armée israélienne a déployé pour la première fois dans son offensive à Gaza une nouvelle technologie militaire basée sur l'intelligence artificielle (IA), qui lui sert notamment à déjouer les attaques et repérer les souterrains du Hamas palestinien.

Elle y a fait allusion le mois dernier, quand son porte-parole, Daniel Hagari, a déclaré que les forces israéliennes opéraient "simultanément au-dessus et sous terre".

L'IA l'aide notamment à cartographier le vaste réseau de tunnels du Hamas à Gaza, a précisé à l'AFP un haut responsable de la défense. Lire cet article de l'AFP.

11:20 heure de Beyrouth

Voilà ce qui s'est passé à frontièrelibano-israélienne au cours des 80 dernières minutes :

- Un drone israélien a pris pour cible la périphérie de Khiam (caza de Marjeyoun), faisant trois blessés, ont indiqué des habitants du village à notre correspondant dans le Sud. Les habitants ont ajouté que les personnes blessées, qui seraient syriennes, nettoyaient une maison lorsque le drone a tiré un missile dans leur direction. Selon une source médicale, une personne a été modérément blessée et deux ont été légèrement blessées.

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la zone de "Maslakh el-Jadid" à Khiam, ont déclaré des riverains à L'Orient Today.

11:10 heure de Beyrouth

Le point sur les frappes israéliennes à Damas : 

Au moins trois personnes ont été tuées dans les frappes, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le directeur de cette ONG basée au Royaume-Uni et disposant d'un vaste réseau de sources en Syrie, a précisé que de nombreuses autres personnes avaient été blessées lors des frappes sur un quartier abritant des "villas de militaires et d'officiels de haut rang".

Le bilan pourrait s'aggraver, a ajouté Rami Abdel Rahman, qui n'était pas en mesure de préciser si les victimes étaient des militaires ou des civils.

10:11 heure de Beyrouth

Les défenses aériennes syriennes ont abattu quelques-uns des missiles israéliens, lancés vers des zones rurales autour de Damas tôt ce matin, rapporte Reuters, en citant les médias d'État syriens.

Citant une source militaire, l'agence de presse officielle syrienne SANA a déclaré que les frappes aériennes avaient été lancées depuis le plateau du Golan et avaient causé « quelques pertes matérielles ».

Depuis l’attaque du 7 octobre contre Israël par le Hamas depuis Gaza, Israël a intensifié ses frappes contre des cibles de milices soutenues par l’Iran en Syrie et a également frappé les défenses aériennes de l’armée syrienne et les forces syriennes.

09:48 heure de Beyrouth

Les Nations Unies sont "extrêmement préoccupées" par le sort des civils à Rafah en prévision d'une invasion terrestre israélienne, rapporte Al-Jazeera, citant le porte-parole de l’organisation Stéphane Dujarric.

Hier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné à l'armée de se préparer à évacuer les civils de cette ville du sud de Gaza, où quelque 1,5 million de Palestiniens ont trouvé refuge.

M. Dujarric a déclaré que selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), "la densité sans précédent de la population de Rafah rendait presque impossible la protection des civils en cas d'attaques terrestres".

09:46 heure de Beyrouth

Développements à la frontière libano-israélienne la nuit dernière :

Entre 21h30 et 23h15 : Des avions de guerre israéliens ont bombardé les environs de Houla (caza de Marjeyoun), ont indiqué des sources sécuritaires à notre correspondant dans le Sud.

À 23h15 : Des avions de guerre israéliens ont tiré deux missiles sur un bâtiment vide dans une zone entre les villages de Harouf, Jibchit et Doueir, à l'ouest de la ville de Nabatiyé. Aucune victime n'a été signalée. C'est la première fois que cette zone est visée depuis le début des hostilités.

À 3 heures du matin : Trois obus d'artillerie israéliens sont tombés aux environs de Tayr Harfa (caza de Tyr), ont déclaré des habitants du village à L'Orient Today.

09:46 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce la mort d'un autre de ses combattants, Hassan Khalifé, originaire de Sarafand (caza de Saida). Le parti a confirmé, dans un communique hier soir, qu'il a été tué "sur le chemin de Jérusalem" - l'expression d'usage pour préciser que les combattants ont été tués par des frappes israéliennes.

186 membres du Hezbollah ont été tués au Liban et en Syrie depuis le début des affrontements entre le Hezbollah et Israël le 8 octobre.

09:46 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre suivi en direct de ce 127e jour de guerre à Gaza, dans lequel nous continuons de couvrir les combats dans l'enclave palestinienne, bombardée sans relâche par Israël, en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

commentaires (2)

Et si vous laissiez les israeliens vivre en paix, vous attaqueraient-ils???

RAYMOND SAIDAH

19 h 31, le 10 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Et si vous laissiez les israeliens vivre en paix, vous attaqueraient-ils???

    RAYMOND SAIDAH

    19 h 31, le 10 février 2024

  • Trop de morts avec des armes de guerre. Et si vous faites la guerre avec des mots et combattez ainsi Israël qui ne connaît que la guerre pour assouvir sa soif d’expansionnisme.

    Mohamed Melhem

    15 h 22, le 10 février 2024

Retour en haut