Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Le Hamas toujours "ouvert" à un accord de cessez-le-feu


Des Palestiniens inspectent les dégâts après un bombardement israélien sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 8 février 2024. Photo AFP / SAID KHATIB

Le Hamas est toujours "ouvert" aux négociations en vue d'un cessez-le-feu à Gaza malgré le rejet de ses dernières propositions par Israël, a déclaré jeudi un responsable proche du mouvement islamiste palestinien, avant le début de pourparlers en Egypte. Ce nouveau cycle de négociations entre le Hamas et les Israéliens, avec la médiation de l'Egypte et du Qatar, devait s'ouvrir dans la matinée au Caire, a précisé à l'AFP ce responsable sous couvert d'anonymat.

Ces discussions indirectes visent à obtenir une trêve des combats dans la bande de Gaza et un échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël et d'otages israéliens, pour la seconde fois après la trêve d'une semaine en novembre qui avait permis la libération de 105 otages à Gaza et 240 Palestiniens.

"La délégation du Hamas va rencontrer ce matin des responsables égyptiens, puis une délégation du Qatar se joindra aux réunions, et Qataris et Egyptiens vont tenter de rapprocher les points de vue des deux parties (israélienne et du Hamas)" via plusieurs rounds de négociations, a expliqué le responsable proche du Hamas. "Nous nous attendons à des négociations très compliquées et difficiles, mais le Hamas est ouvert aux discussions et désireux d'arriver à un cessez-le-feu", a-t-il ajouté.

Mercredi soir, quelques heures après avoir rencontré le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken, qui plaide pour une nouvelle trêve, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a semblé rejeter toute concession dans les négociations. Il a ordonné à son armée de "préparer" l'offensive sur Rafah, ville du sud la bande de Gaza où sont massés des centaines de milliers de déplacés palestiniens. A la veille de quitter Israël mercredi soir, M. Blinken a estimé qu'il restait "de la place pour un accord" sur les otages entre Israël et le Hamas, malgré les déclarations de M. Netanyahu, et appelé les Israéliens à la mesure, dans les actes comme dans les discours.

L'attaque du Hamas le 7 octobre a entraîné la mort de plus de 1.160 personnes du côté israélien, en majorité des civils tués le jour même, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens. Environ 250 personnes ont été enlevées. Selon Israël, 132 otages sont toujours détenus à Gaza, dont 29 seraient morts. En riposte, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui y a fait 27.840 morts, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, selon le ministère de la Santé du Hamas.


Le Hamas est toujours "ouvert" aux négociations en vue d'un cessez-le-feu à Gaza malgré le rejet de ses dernières propositions par Israël, a déclaré jeudi un responsable proche du mouvement islamiste palestinien, avant le début de pourparlers en Egypte. Ce nouveau cycle de négociations entre le Hamas et les Israéliens, avec la médiation de l'Egypte et du Qatar,...