Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

En Israël, Milei annonce le "projet" de déménager l'ambassade d'Argentine à Jérusalem

Le siège du congrès à Buenos Aires, devant lequel était organisée une manifestation, le 2 février. Photo AFP/LUIS ROBAYO

Le président ultralibéral argentin, arrivé en Israël mardi, a déclaré à sa descente d'avion à Tel-Aviv que son "projet" était de déménager l'ambassade de son pays, actuellement près de Tel-Aviv, à Jérusalem.

"Mon projet est de déplacer l'ambassade à Jérusalem-Ouest", a déclaré Javier Milei, reçu sur le tarmac par le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz. Le Bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a salué cette annonce, relevant que le chef de l'Etat argentin "tenait ses promesses" en la matière. 

Le président argentin, qui effectue en Israël sa première visite à l'étranger depuis son élection en novembre, avait déjà fait part de son intention, hautement sensible, de déplacer l'ambassade argentine à Jérusalem.

Le Hamas a réagi plus tard en journée, et a « condamné » l'annonce par Milei du déménagement à Jérusalem de l'ambassade d'Argentine en Israël

L'Argentine serait ainsi l'un des très rares pays à disposer d'une telle représentation diplomatique auprès d'Israël dans cette ville, enjeu clef du conflit israélo-palestinien.

Seuls la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Guatemala, le Honduras, le Kosovo et surtout les Etats-Unis - depuis 2018, sous la présidence de Donald Trump - disposent d'une ambassade à Jérusalem.

Le président ultralibéral argentin avait affirmé à plusieurs reprises avant même son élection que ses alliés seraient « les Etats-Unis, Israël et le monde libre ».

Avant son départ pour Israël, il avait qualifié ce pays de « grand allié » naturel de Buenos Aires, au même titre que Washington.

Le plan de partage de la Palestine voté par l'ONU en 1947 prévoyait un statut spécial, international pour Jérusalem du fait de son importance pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.

Mais à l'issue de la première guerre israélo-arabe, la ville s'est retrouvée coupée en deux, sous contrôle israélien pour sa partie ouest, et jordanien pour sa partie orientale.

Israël a conquis Jérusalem-Est et l'a annexé en 1967 avant de proclamer en 1980 la ville « réunifiée » comme sa capitale « éternelle » et « indivisible ». Une décision que n'acceptent pas les Nations unies, qui considèrent Jérusalem-Est comme territoire palestinien occupé.

M. Milei, 53 ans, élevé en catholique, a expliqué par le passé avoir cheminé spirituellement ces dernières années, et s'être rapproché du judaïsme - étudiant la Torah en autodidacte - sans pour autant se convertir. 

Le président ultralibéral argentin, arrivé en Israël mardi, a déclaré à sa descente d'avion à Tel-Aviv que son "projet" était de déménager l'ambassade de son pays, actuellement près de Tel-Aviv, à Jérusalem.

"Mon projet est de déplacer l'ambassade à Jérusalem-Ouest", a déclaré Javier Milei, reçu sur le tarmac par le ministre...