Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Le président de l'Ordre des médecins appelle les praticiens à rentrer au Liban

Le président de l'Ordre des médecins appelle les praticiens à rentrer au Liban

Le président de l'Ordre des médecins, Youssef Bakhache (2e à gauche), entouré de médecins d'origine libanaise, lors d'une tournée en Europe. Photo ANI

Le président de l'Ordre des médecins, Youssef Bakhache, a appelé mardi les médecins libanais à « rentrer au pays », au cours d'une tournée auprès de praticiens d'origine libanaise en Europe. Près de 40 % des médecins et près de 30 % des infirmiers ont déjà quitté le pays définitivement ou à titre provisoire durant ces dernières années, dans un Liban en plein effondrement économique, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

« Il est nécessaire de rentrer au pays et de travailler à développer le secteur médical, surtout que nous manquons de médecins spécialisés, notamment pour les urgences, la réanimation ou l'anesthésie », a déclaré le Dr Bakhache, au cours d'une rencontre avec plus de 50 jeunes médecins libanais ayant réussi le concours de médecine en France.

Youssef Bakhache a par ailleurs annoncé que l'Ordre des médecins est prêt à accueillir à Beyrouth l'été prochain le congrès annuel des médecins libanais de l'étranger.

En 2021, le chiffre des praticiens partants est passé à 1 500, alors qu’il était auparavant de 100 médecins par an, selon des données de l'OMS. Quelque 30 % du personnel paramédical auraient également quitté le pays.

La crise économique de 2019, les restrictions bancaires, la dévaluation de la livre libanaise ou encore la double explosion au port de Beyrouth sont autant de facteurs qui ont poussé de nombreux professionnels de santé à quitter le Liban, ce qui a porté un coup dur au secteur médical dans le pays.

Le président de l'Ordre des médecins, Youssef Bakhache, a appelé mardi les médecins libanais à « rentrer au pays », au cours d'une tournée auprès de praticiens d'origine libanaise en Europe. Près de 40 % des médecins et près de 30 % des infirmiers ont déjà quitté le pays définitivement ou à titre provisoire durant ces dernières années, dans un Liban en plein...