Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Gaza

Le bureau de Handicap International détruit dans un bombardement, indique l'ONG


Des Palestiniens fuient Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 2 février 2024. Photo AFP/MAHMUD HAMS

Les locaux de Handicap International (HI) à Gaza City ont été détruits mercredi lors d'un bombardement sur le territoire palestinien, a déclaré vendredi l'ONG, déplorant n'avoir reçu "aucune alerte ou avertissement", alors que les coordonnées du bâtiment étaient signalées aux autorités israéliennes.

Le bâtiment "est complètement détruit", a regretté l'ONG dans un communiqué. "Aucun membre du personnel de HI n'était présent, mais nous ne disposons pas d'informations sur d'éventuelles autres victimes dans les environs." 

"Aucune alerte ou avertissement n'a été donné (...) bien que les coordonnées du bâtiment aient été dûment communiquées au système de notification mis en place par les Nations Unies et les forces israéliennes pour éviter que des locaux humanitaires ne soient pris pour cible par inadvertance", précise Handicap International. L'ONG appelle les parties au conflit à "assurer la protection des civils et des infrastructures civiles", ainsi que "la fourniture d'une aide humanitaire rapide et sans entrave". 

"Ces derniers mois de nombreux bâtiments civils où des ONG ont leurs bureaux, des écoles ou des habitations de civils, ont été détruits. C'est une fois de plus la démonstration que nulle part à Gaza la population n'est en sécurité", affirme Federico Dessi, directeur de Handicap International au Moyen-Orient, cité dans le communiqué. "Cela doit cesser, et pour cela un cessez-le-feu immédiat et durable est la seule solution".

L'ONG réclame également "de mettre fin à l'utilisation des armes explosives à Gaza, car elles ont un impact systématique et aveugle sur les civils et menacent l'accès aux services essentiels pour des centaines de milliers de personnes". La guerre entre Israël et le Hamas a éclaté le 7 octobre lorsque des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque sans précédent sur le sol israélien, qui a fait plus de 1.160 morts, majoritairement des civils, selon un nouveau décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

En riposte, Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, et lancé une offensive militaire qui a fait plus de 27.000 morts, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du mouvement.


Les locaux de Handicap International (HI) à Gaza City ont été détruits mercredi lors d'un bombardement sur le territoire palestinien, a déclaré vendredi l'ONG, déplorant n'avoir reçu "aucune alerte ou avertissement", alors que les coordonnées du bâtiment étaient signalées aux autorités israéliennes.

Le bâtiment "est...

commentaires (1)

L'occident a t-il perdu toute humanité pour regarder sans rien dire , pire , il regarde et punit le peuple réfugié sur sa propre terre. Il le punit pour oser resister a son anéantissement . Et les arabes laches, passifs, regardent le massacre en cours sans meme lever le petit doigt . Désolant, lamentable....Inhumain .

nabil samir

18 h 29, le 02 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L'occident a t-il perdu toute humanité pour regarder sans rien dire , pire , il regarde et punit le peuple réfugié sur sa propre terre. Il le punit pour oser resister a son anéantissement . Et les arabes laches, passifs, regardent le massacre en cours sans meme lever le petit doigt . Désolant, lamentable....Inhumain .

    nabil samir

    18 h 29, le 02 février 2024

Retour en haut