Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Le Hamas exige la libération de Marwan Barghouti par Israël, et ne fera « aucune concession »


Le Hamas exige la libération de Marwan Barghouti par Israël, et ne fera « aucune concession »

Oussama Hamdane, haut dirigeant du Hamas au Liban. Capture d'écran d'archives YouTube.

Oussama Hamdane, un haut dirigeant du Hamas basé à Beyrouth, a affirmé vendredi à la chaîne LBCI que « les plus importants prisonniers palestiniens » qu'Israël doit libérer sont Marwan Barghouti, leader populaire du Fateh, ainsi que le secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Ahmad Saadat.

« Les plus importants prisonniers palestiniens à libérer sont ceux condamnés à perpétuité pour avoir commis ou mené des actes de résistance, quelle que soit leur allégeance », a détaillé le responsable palestinien.

Cette prise de parole intervient alors que le Hamas a donné une « première confirmation positive » à une proposition de pause humanitaire dans la guerre avec Israël et à un échange d'otages et de prisonniers palestiniens, annoncée jeudi par le Qatar. Un nouvel accord en ce sens est actuellement à l'étude, sur la base d'une proposition émise à l'issue d'une réunion en France le week-end dernier entre représentants américains, israéliens, qataris et égyptiens.

Éclairage

Marwan Barghouti, possible recours de l’après-guerre à Gaza ?

Alors que les observateurs esquissent plusieurs scénarios possibles pour l’après-guerre à Gaza, de nombreux ressortissants et humanitaires palestiniens appellent régulièrement Israël à libérer Marwan Barghouti. Ce célèbre détenu, emprisonné depuis 2002, est présenté comme l’un des recours possibles à même de recréer une nouvelle légitimité palestinienne et prendre la tête d’un potentiel gouvernement qui gérerait les territoires occupés et la bande de Gaza.

« Nous espérons que tous les prisonniers seront libérés », a poursuivi Oussama Hamdane selon la LBCI, qui a assuré en outre « qu'aucune concession ne sera faite » sur le sujet des prisonniers détenus par l'Etat hébreu. « Le côté israélien reste déterminé à poursuivre son opération militaire à Gaza », a-t-il ajouté, rappelant d'autres revendications du Hamas : « Mettre fin au blocus de la bande de Gaza, la mise en place d'un cessez-le-feu total et d'obligations pour la reconstruction » de l'enclave palestinienne. « Nous sommes attachés au lien politique qui existe entre Gaza et la Cisjordanie occupée, et nous n'accepterons aucune ingérence israélienne dans la conduite des affaires en Palestine », a-t-il conclu.

Oussama Hamdane, un haut dirigeant du Hamas basé à Beyrouth, a affirmé vendredi à la chaîne LBCI que « les plus importants prisonniers palestiniens » qu'Israël doit libérer sont Marwan Barghouti, leader populaire du Fateh, ainsi que le secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Ahmad Saadat.« Les plus importants prisonniers palestiniens à...