La famille de Martin Ryan, un Français détenu depuis décembre en Azerbaïdjan, a demandé au président Emmanuel Macron d'intervenir en sa faveur, dans une lettre transmise jeudi à l'AFP.
"Nous osons compter sur vos bons offices afin de hâter la libération de notre fils dans les meilleures conditions", écrit le père du détenu, Richard Ryan, dans une lettre datée du 23 janvier qui, a-t-il précisé jeudi, n'a pour l'heure pas reçu de réponse.
Homme d'affaires français, Martin Ryan est accusé d'espionnage et a été arrêté quelques jours après l'expulsion réciproque de diplomates des deux pays, sur fond de vives tensions bilatérales.
"Citoyen français vivant depuis quatre ans à Bakou, Martin a été arrêté le 4 décembre (...) il est détenu à l'isolement pendant une enquête qui devra durer quatre mois", selon la lettre du 23 janvier.
Dans cette missive, Richard Ryan accrédite la thèse de Bakou selon laquelle deux diplomates que fréquentait son fils auraient été en réalité des agents des services français. "Nous sommes conscients que Martin est une victime collatérale des tensions qui opposent la France et l'Azerbaïdjan", écrit-il. Le ministère français des Affaires étrangères avait alors dénoncé une "détention arbitraire".
Jeudi, le père de Martin Ryan a indiqué à l'AFP que son fils ne recevait plus de visites consulaires depuis le 28 décembre, faute d'autorisation.
Les relations entre Paris et Bakou se sont détériorées ces derniers mois, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev reprochant à la France de soutenir l'Arménie dans le conflit entre Erevan et Bakou.
Depuis 30 ans, l'Arménie et l'Azerbaïdjan, deux ex-républiques soviétiques, sont en conflit territorial au sujet de la région du Haut-Karabakh. En septembre, Bakou y a mené une offensive éclair conduisant à la capitulation des séparatistes arméniens. La quasi-totalité de la population arménienne de la région – plus de 100.000 personnes sur 120.000 – a depuis fui vers l'Arménie. Les deux voisins s'étaient déjà affrontés lors de deux guerres pour le contrôle de cette enclave. Bakou et Erevan ont récemment annoncé leur volonté de normaliser leurs relations.
Dans ce dossier, la France, terre d'accueil d'une importante diaspora arménienne, s'est dite prête à participer aux efforts de médiation, tout en affichant son soutien sans faille à l'Arménie.
La famille de Martin Ryan, un Français détenu depuis décembre en Azerbaïdjan, a demandé au président Emmanuel Macron d'intervenir en sa faveur, dans une lettre transmise jeudi à l'AFP.
"Nous osons compter sur vos bons offices afin de hâter la libération de notre fils dans les meilleures conditions", écrit le père du détenu, Richard Ryan,...
Les plus commentés
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Pour Geagea, la « désintégration du CPL est dans l'intérêt du Liban »