Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le ministre hongrois des AE chez Bassil : Il faut empêcher l’extension de la guerre

Le ministre hongrois des AE chez Bassil : Il faut empêcher l’extension de la guerre

Le député Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), le député Gebran Bassil (à droite), et le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, lors d'une conférence de presse conjointe à Beyrouth, le 1er février 2024. Photo Ani

« Nous devons empêcher l’extension de la guerre et éviter que les pays voisins ne soient impliqués », a déclaré jeudi le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, après avoir rencontré le député Gebran Bassil, chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), au siège de cette formation dans l'immeuble Mirna Chalouhi, à Beyrouth.

Dans une conférence de presse conjointe avec M. Bassil, M. Szijjártó a exprimé « l’inquiétude » de son pays face à la gravité de la situation au Moyen-Orient, depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre dernier. « Les partis libanais ont un rôle pour empêcher une nouvelle guerre et une destruction totale, a-t-il ajouté. Nous sommes prêts à offrir notre aide afin d’éviter un nouveau conflit ».

De son côté, M. Bassil a estimé que « la solution pour les Palestiniens et les Israéliens doit passer par la création de deux États, avec Jérusalem comme capitale pour tous les peuples et toutes les religions ». « Pour ce qui est des Libanais et de tous les Arabes, la solution se trouve dans l’Initiative de Beyrouth pour la paix (2002) qui se fonde sur le concept de la restitution des territoires contre la paix », a-t-il poursuivi. Le chef du CPL a dit espérer une aide de la Hongrie pour convaincre Israël de mettre un terme à sa guerre contre Gaza, et de ne pas l’étendre jusqu’au Liban. 

« Nous devons empêcher l’extension de la guerre et éviter que les pays voisins ne soient impliqués », a déclaré jeudi le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, après avoir rencontré le député Gebran Bassil, chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), au siège de cette formation dans l'immeuble Mirna Chalouhi, à Beyrouth. Dans une conférence de...