Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les députés du Hezbollah de Baalbeck-Hermel réclament davantage de farine pour la région

Les députés du Hezbollah de Baalbeck-Hermel réclament davantage de farine pour la région

De la fumée s'élevant au-dessus d'un camp informel de réfugiés syriens à Ersal, au Liban, le 5 octobre 2022. Photo fournie par notre correspondante Sarah Abdallah

Les besoins en farine de la région de Baalbeck-Hermel ont été au cœur d’une rencontre, jeudi, entre les députés du Hezbollah de Baalbeck-Hermel, Hussein el-Hajj-Hassan, Yanal Solh et Melhem Hojeiry et le ministre sortant de l’Economie et du Commerce, Amine Salam, rapporte l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).

Les députés ont en effet invité le ministre « à assurer des quantités supplémentaires de farine afin de faire face aux demandes des boulangeries, les quantités disponibles étant largement insuffisantes, particulièrement dans la localité de Ersal et ses environs ».

Le ministre Salam aurait promis « de régler la question au plus vite », selon la délégation, car il est « inconcevable de porter atteinte au pain quotidien des citoyens ». « Nous réclamons l’augmentation des quantités de farine pour la région de Baalbeck-Hermel, et refusons catégoriquement que le pain manque », a martelé le député Melhem Hojeiry. « Chaque mois, la région reçoit 150 tonnes seulement, pour une population de 120.000 habitants, Libanais et réfugiés syriens », a-t-il précisé, révélant que « pour combler les besoins, le pain est aujourd’hui transporté de Beyrouth et de la Montagne vers la Békaa Nord, ce qui double le prix du pain ». D’où « la nécessité d’alimenter en farine les quatre boulangeries de Ersal ».

Dans ce cadre, le député a observé que « les craintes que le pain soit envoyé en Syrie en contrebande sont infondées », rappelant « l’efficacité de la lutte de Ersal contre la contrebande ».

Les besoins en farine de la région de Baalbeck-Hermel ont été au cœur d’une rencontre, jeudi, entre les députés du Hezbollah de Baalbeck-Hermel, Hussein el-Hajj-Hassan, Yanal Solh et Melhem Hojeiry et le ministre sortant de l’Economie et du Commerce, Amine Salam, rapporte l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). Les députés ont en effet invité le ministre « à assurer...