Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Attaque en Jordanie

La Chine appelle à éviter le "cercle vicieux" des représailles

Le porte-parole de la diplomatie chinoise Wang Wenbin, à Pékin, le 24 juillet 2020. Photo AFP / GREG BAKER

La Chine a appelé mardi à la retenue, après une frappe de drone en Jordanie imputée à des groupes pro-Iran qui a coûté la vie à trois militaires américains.

Les Etats-Unis ont promis lundi des représailles « conséquentes » tandis que l'Iran a démenti toute implication, dans un contexte régional déjà explosif en raison de la guerre entre Israël et le Hamas.

« Nous espérons que toutes les parties concernées feront preuve de calme et de retenue (...) afin d'éviter d'être prises dans un cercle vicieux de représailles et prévenir une nouvelle escalade des tensions régionales », a déclaré devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin. « La situation actuelle au Proche-Orient est extrêmement complexe et sensible », a souligné le porte-parole, ajoutant que la Chine avait « pris note » à la fois des victimes américaines mais aussi du démenti de l'Iran.

L'attaque au drone dimanche a visé une base logistique américaine située en plein désert jordanien, à la frontière avec l'Irak et la Syrie. Elle a fait trois morts et plusieurs dizaines de blessés, selon l'armée américaine. Le président américain Joe Biden, qui brigue un second mandat, est sous pression dans son pays pour répliquer à la mort de militaires américains, au risque d'exacerber les tensions. L'Iran a réfuté lundi toute implication et affirmé qu'il ne recherchait pas « l'expansion » du conflit au Moyen-Orient.

Depuis la mi-octobre, plus de 150 frappes de drones ou tirs de roquettes ont visé les soldats américains et ceux de la coalition, en Irak et en Syrie.

La Chine a appelé mardi à la retenue, après une frappe de drone en Jordanie imputée à des groupes pro-Iran qui a coûté la vie à trois militaires américains.Les Etats-Unis ont promis lundi des représailles « conséquentes » tandis que l'Iran a démenti toute implication, dans un contexte régional déjà explosif en raison de la guerre entre Israël et le Hamas.« Nous espérons que...