Le Qatar a signé un accord avec la société américaine Excelerate Energy pour approvisionner le Bangladesh en gaz naturel pendant 15 ans, a annoncé lundi QatarEnergy.
Le contrat porte sur la fourniture d'un million de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an à partir de janvier 2026, a précisé le géant gazier du pays du Golfe.
« Ce nouvel accord renforcera nos relations avec Excelerate tout en répondant aux besoins énergétiques de la République populaire du Bangladesh », a affirmé le ministre de l'Energie et PDG de QatarEnergy, Saad Al-Kaabi, cité dans le communiqué.
Le richissime émirat du Golfe est déjà le principal fournisseur de gaz naturel du Bangladesh. Il avait signé en juin un accord avec sa compagnie publique, Petrobangla, sur la fourniture de 1,5 million de tonnes de GNL par an pendant 15 ans. QatarEnergy a conclu également l'année dernière plusieurs accords d'approvisionnement de long terme, sur une durée de 27 ans, avec la société chinoise Sinopec, la française Total, la britannique Shell et la société italienne Eni.
Les pays asiatiques, notamment la Chine, le Japon et la Corée du Sud, figurent parmi les principaux clients du Qatar, mais ce dernier est de plus en plus courtisé par les pays européens, en quête d'alternatives au gaz russe depuis l'invasion de l'Ukraine. Le Qatar est l'un des plus grands producteurs de GNL au monde avec les Etats-Unis et l'Australie.
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires