Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Fermées depuis juillet, trois écoles de l'Unrwa rouvrent leurs portes à Aïn el-Héloué


Fermées depuis juillet, trois écoles de l'Unrwa rouvrent leurs portes à Aïn el-Héloué

Une école de l'Unrwa où sont postés des combattants islamistes, ainsi que les voitures dans lesquelles ont péri cinq membres du Fateh le 30 juillet 2023. Photo Mohammad Yassine

Trois écoles de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), qui avaient fermé leurs portes en juillet dernier en raison des combats entre factions palestiniennes rivales dans le camp de Aïn el-Héloué, près de Saïda (Liban-Sud), ont rouvert leurs portes ce matin, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.

Le complexe d'écoles du camp se situe sur la ligne de front entre les différentes factions et avait été occupé par des combattants des différentes obédiences. Quatre d'entre elles, les écoles de Bissan, Samoa, Naqoura et Safed, le sont toujours.

Les cours ont été donnés à quelque 1 700 élèves ce matin dans trois des huit écoles gérées par l'agence, toutes situées dans un même complexe dans le camp. Les établissements ayant rouvert sont ceux de Fallujah, Hattine et Qobiyé, a indiqué à notre publication le directeur des services au sein de l'Unrwa, Abed el-Saadi.

L'école Marj Ben Amer, dont les élèves sont actuellement scolarisés à l'extérieur du camp, rouvrira également ses portes jeudi 1er février. Les élèves inscrits dans les quatre écoles où sont toujours positionnés les factions palestiniennes poursuivront, eux, leurs études dans des établissements à l'extérieur du camp.

Des affrontements meurtriers avaient éclaté l'été dernier entre des factions islamistes et le mouvement nationaliste Fateh dans le camp, faisant une dizaine de morts, des centaines de déplacés et provoquant d'importants dégâts. En septembre, les belligérants palestiniens avaient convenu d'un cessez-le-feu.

Trois écoles de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), qui avaient fermé leurs portes en juillet dernier en raison des combats entre factions palestiniennes rivales dans le camp de Aïn el-Héloué, près de Saïda (Liban-Sud), ont rouvert leurs portes ce matin, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.Le complexe d'écoles du camp se situe sur la ligne de...