Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Samy Gemayel à l’opposition : C’est le moment ou jamais de former un front élargi

Le chef des Kataëb a accusé une nouvelle fois le Hezbollah de kidnapper le pays et de le mener vers une guerre face à Israël.

Samy Gemayel à l’opposition : C’est le moment ou jamais de former un front élargi

Le chef des Kataëb Samy Gemayel lors d’un meeting partisan à Bickfaya, mardi 23 janvier 2024. Photo tirée du site du parti

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a réitéré mardi son appel à la formation d’un large front d’opposition face au Hezbollah. Lors d’un point de presse tenu à l’issue d’un meeting partisan à Bickfaya, fief des Gemayel, le député du Metn s’est adressé à (ses) « amis et alliés au sein du camp de l’opposition en ces termes : « Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’unifier nos efforts et former un large front d’opposition pour recouvrer le pays. » « N’ayez pas peur. C’est le moment ou jamais, parce que le Liban est notre cause d’abord », a-t-il ajouté.

Samy Gemayel a dans ce cadre tiré à boulets rouges sur le Hezbollah l’accusant une nouvelle fois de kidnapper le pays et le mener vers une guerre face à Israël. « Nous refusons que le Hezbollah décide de l’avenir des Libanais et entraîne le pays dans une guerre destructrice », a-t-il affirmé, avant de poursuivre : « Nous n’accorderons pas de feu vert au Hezb au Liban, alors qu’il assurera la sécurité d’Israël. » Une façon pour le leader chrétien de rejeter tout compromis entre l’élection du candidat du Hezbollah, Sleiman Frangié, à la tête de l’État en contrepartie d’un retour au calme à la frontière sud où le parti chiite a érigé un front de soutien au Hamas palestinien depuis le 8 octobre dernier.

Lire aussi

Menaces, légitimation de meurtre : Samy Gemayel plus que jamais dans le collimateur du Hezbollah

Samy Gemayel a par ailleurs réagi à la campagne de diffamation dont il fait l’objet depuis plusieurs jours de la part d’armées électroniques proches du parti de Hassan Nasrallah. « Habib Chartouni est un vaurien », a-t-il tonné, en référence au membre du Parti syrien national social condamné par contumace à la peine de mort pour avoir assassiné Bachir Gemayel, ancien président de la République élu, tué en septembre 1982. Un meurtre dont ont rappelé plusieurs internautes dans le cadre de la campagne contre M. Gemayel. Ce dernier s’est attiré les foudres du PSNS qui, dans un communiqué publié mercredi, a pris fait et cause pour Chartouni, poussant le département média des Kataëb à en demander la « dissolution immédiate ».

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a réitéré mardi son appel à la formation d’un large front d’opposition face au Hezbollah. Lors d’un point de presse tenu à l’issue d’un meeting partisan à Bickfaya, fief des Gemayel, le député du Metn s’est adressé à (ses) « amis et alliés au sein du camp de l’opposition en ces termes : « Aujourd’hui plus que jamais, nous avons...

commentaires (10)

Mais que propose notre "ambasadeur" emerite?

Zampano

04 h 35, le 26 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Mais que propose notre "ambasadeur" emerite?

    Zampano

    04 h 35, le 26 janvier 2024

  • Finally,, the call was about time !

    Wow

    20 h 49, le 25 janvier 2024

  • Seule voie de sortie pour le Liban: la trentaine de députés qui forme le vrai 14 mars doit (et peut) au moins doubler et ainsi former la majorité. Ne pas attendre les 2 ans qui nous séparent des prochaines élections législatives pour cela. Séances présidentielles ouvertes jusqu'à l'élection d'un président, sinon législatives anticipées et cette fois que le vrai 14 mars unifie ses listes !

    Citoyen libanais

    16 h 21, le 25 janvier 2024

  • Pour nous achever.

    Sissi zayyat

    14 h 34, le 25 janvier 2024

  • Certains « libanais » sont choqués par les propos de Gemayel, alors que ces mêmes ne trouvent rien à redire lorsque les fossoyeurs menacent publiquement nos politiciens patriotes de mort? Comprenez que ces mercenaires et tous les partis confondus et vendus sont pour la violence pour nous asservir et que certains libanais pauvres d’esprit réagissent d’une façon complaisante en les faisant passer pour des résistants qui au fond ne résistent qu’à notre souveraineté qu’ils ont usurpé par la violence. Il faut être timbrés pour adhérer à leurs agissements autocratiques et violents pour achever

    Sissi zayyat

    14 h 17, le 25 janvier 2024

  • Une fois de plus les Kataeb sont le fer de lance de La Défense des patriotes libanais contre les vendus aux nation régionales Syrie et Iran

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 17, le 25 janvier 2024

  • C’est dommage que les libanais, tous ensemble, ne puissent pas arriver à défendre leur pays comme la famille Gemayel qui n’a plus à prouver son patriotisme. Les trolls du Hassoun et de ses alliés peuvent insulter et vilipender les libanais patriotes sans que cela ne choque les libanais et lorsqu’un de nos leader le fait, certains trouvent à redire. Il avait dit que Chartouni vaut la semelle de mes chaussures et moi je dis bravo. Un parti syrien n’a rien à faire sur notre sol. Unissons nous pour l’amour de ce pays qui est menacé de disparaître à cause de la naïveté de certains.

    Sissi zayyat

    13 h 36, le 25 janvier 2024

  • Un "front élargi" d'opposition: un rêve, malheureusement. Geagea s'y et déjà cassé les dents. « dissolution immédiate » du PSNS. Il a raison. Comment peut-on accepter, au Liban, l'existence d'un parti SYRIEN! Pour moi, cela dépasse l'entendement.

    Yves Prevost

    07 h 03, le 25 janvier 2024

  • Tout cela est désolant . Nous aurions pu nous passer résolument de ces diatribes virulentes et inutiles de part et d'autre , et qui divisent nos rangs en ce moment même où l'existence même du pays en tant qu'Etat est en jeu et que l'ennemi prépare son Tsahal à nous envahir totalement et sans pitié du Sud au Nord . N'y-a-il donc pas dans ce pays quelqu'un qui puisse arrêter ces querelles verbales si nocives ?

    Chucri Abboud

    21 h 45, le 24 janvier 2024

  • Courageux et brave ET SURTOUT "non hypocrite". Les perroquets des barbus lui reprochent d'avoir participé à une interview où une des journalistes avait la double nationalité (dont1 israelienne) alors que tous les partis pro iran/pro syrie négocient allègrement avec M Amos hochstein diplomate US qui possède la nationalité israélienne +a combattu au sein de Tsahal. Ce qui est permis aux uns , serait interdit aux autres? il leur a dit " la belle affaire et alors?" Il parle du liban (M Gemayel) et son rôle n'est pas de faire le policier et vérifier les doubles nationalités des journalistes !!

    LE FRANCOPHONE

    20 h 14, le 24 janvier 2024

Retour en haut