Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Aides sociales au Liban

Programme Aman de la Banque mondiale : Hector Hajjar promet une solution

Programme Aman de la Banque mondiale : Hector Hajjar promet une solution

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et le ministre sortant des Affaires sociales, Hector Hajjar. Photo : Ani

En réunion mardi au Grand sérail avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati, le ministre sortant des Affaires sociales (AS), Hector Hajjar a assuré qu’une solution était en gestation pour convaincre la Banque mondiale (BM) de recommencer à financer le programme Aman, aussi appelé Programme de filet de sécurité sociale d’urgence (ESSN).

Vendredi, le haut-responsable libanais avait annoncé que l’organisation avait coupé le financement de ce programme lancé en septembre 2021 puis renouvelé,  jusqu’à nouvel ordre. En cause : l’inclusion dans l’accord de prêt voté au Parlement d’une mention prévoyant que le Conseil des ministres détermine le mécanisme d’exécution de l’accord, alors que la BM avait exigé que le texte soit voté sans changement par rapport à sa version négociée en amont.

Lire aussi

Au Liban, les familles pauvres voient les aides internationales se réduire

Selon le communiqué relayé par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) mardi, Hector Hajjar a assuré qu’une solution acceptable sera présentée d’ici la semaine prochaine pour débloquer la situation. Il a aussi indiqué qu’un mécanisme avait été fixé pour permettre de récupérer et de distribuer un don international de plus de 33 millions de dollars prévu dans le cadre du Programme d’aide aux personnes les plus vulnérables. Vendredi, le ministre avait indiqué que le montant de ce don avait été réduit des trois quarts pour l’année en cours, notamment à la suite d'une hausse des engagements de la communauté internationale dans l’aide financière à l’Ukraine.

En réunion mardi au Grand sérail avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati, le ministre sortant des Affaires sociales (AS), Hector Hajjar a assuré qu’une solution était en gestation pour convaincre la Banque mondiale (BM) de recommencer à financer le programme Aman, aussi appelé Programme de filet de sécurité sociale d’urgence (ESSN).Vendredi, le haut-responsable libanais avait...