Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

Zelensky propose la nationalité ukrainienne aux combattants étrangers sans renoncer à leur citoyenneté

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Photo AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky souhaite réformer la loi sur la nationalité dans son pays pour permettre aux combattants étrangers et aux personnes d’origine ukrainienne de recevoir la citoyenneté ukrainienne sans abandonner leur autre nationalité. Cette proposition de changement radical vient en réponse à la lutte continue de l'Ukraine face à l'invasion russe débutée le 24 février 2022.

Zelensky a annoncé sur les réseaux sociaux que cette réforme serait en faveur des « combattants étrangers qui sont venus défendre l'Ukraine, ceux qui se battent pour la liberté de l'Ukraine comme s'il s'agissait de leur patrie ». Cette réforme pourrait donc bouleverser la pratique actuelle en matière de naturalisation en Ukraine, qui ne reconnait pas la binationalité et exige des demandeurs qu'ils renoncent à leur citoyenneté d'origine.

Le projet de loi prévoit également de permettre aux Ukrainiens ethniques et à leurs descendants à travers le monde de recevoir la nationalité ukrainienne, à l'exception des ressortissants de l'État considéré comme agresseur, dans une allusion claire à la Russie.

Des milliers d'étrangers, y compris des Russes opposés au régime de Vladimir Poutine, ont rejoint les rangs ukrainiens pour combattre contre les forces d'invasion. Moscou a catégorisé ces individus comme des mercenaires et, dans le cas des Occidentaux, les voit comme des preuves d'une guerre par procuration menée par l'OTAN.

Cette initiative de Zelensky pourrait marquer un tournant significatif dans le conflit ukrainien, indiquant une volonté de renforcer les liens entre l'Ukraine et ses défenseurs internationaux, tout en reconnaissant officiellement ceux qui ont contribué à la lutte pour la souveraineté du pays.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky souhaite réformer la loi sur la nationalité dans son pays pour permettre aux combattants étrangers et aux personnes d’origine ukrainienne de recevoir la citoyenneté ukrainienne sans abandonner leur autre nationalité. Cette proposition de changement radical vient en réponse à la lutte continue de l'Ukraine face à l'invasion russe débutée le 24...