Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Après les inondations, des mines terrestres retrouvées dans des terres agricoles au Akkar


Après les inondations, des mines terrestres retrouvées dans des terres agricoles au Akkar

Des mines terrestres retrouvées dans des terres agricoles sur la rive libanaise du fleuve al-Kabir au Liban-Nord, le 22 janvier 2024. Photo fournie par notre correspondant au Liban-Nord Michel Hallak

Des mines terrestres ont été retrouvées lundi matin dans des champs situés sur la rive libanaise du fleuve al-Kabir, dans le Akkar (Liban-Nord), ont indiqué des habitants de cette zone à notre correspondant dans la région Michel Hallak.

Les engins, repérés aux abords du village frontalier de Khatt al-Pétrole, situé à Wadi Khaled, auraient été entraînés depuis la rive syrienne par la récente inondation du fleuve al-Kabir. Selon notre correspondant, les mines auraient été placées par les autorités syriennes du côté syrien du fleuve pour lutter contre les tentatives de migrations clandestines entre les deux pays. L'armée libanaise et les services de sécurité concernés ont été informés de la présence des engins.

Des mines disséminées à travers le Liban au cours et après la fin des nombreuses guerres des dernières décennies sont souvent retrouvées par des habitants, et font parfois des victimes. Les opérations de déminage menées par les équipes de l'ONU et l'armée libanaise ont permis d'éliminer un grand nombre de ces engins, mais certains subsistent.

Des mines terrestres ont été retrouvées lundi matin dans des champs situés sur la rive libanaise du fleuve al-Kabir, dans le Akkar (Liban-Nord), ont indiqué des habitants de cette zone à notre correspondant dans la région Michel Hallak.Les engins, repérés aux abords du village frontalier de Khatt al-Pétrole, situé à Wadi Khaled, auraient été entraînés depuis la rive syrienne par...