Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cisjordanie

Funérailles d'un Palestinien de 17 ans tué par balle


Des femmes consolent la mère de Tawfiq Ajaq, Palestinien de 17 ans tué par des tirs israéliens, lors de ses funérailles Al-Mazraa Al-Sharqiya, à l'est de Ramallah en Cisjordanie occupée, le 20 janvier 2024. Photo AFP/MARCO LONGARI

Des Palestiniens se sont rassemblés samedi pour les obsèques d'un adolescent tué la veille par des tirs israéliens en Cisjordanie occupée, théâtre d'une escalade des violences en marge de la guerre à Gaza.

Tawfiq Ajaq, 17 ans, a été tué vendredi par des tirs israéliens à Al-Mazraa Al-Sharqiya, à l'est de Ramallah, en Cisjordanie, selon l'agence palestinienne Wafa et des proches du jeune homme. 

Son père et un responsable municipal, Hassan Zeben, ont indiqué à l'AFP qu'il disposait d'un passeport américain. "C'est un soldat de la Palestine", ont scandé en anglais des femmes présentes aux funérailles, a constaté un photographe de l'AFP.

Des amis et parents se sont rassemblés dans une petite morgue de Silwad (nord-est de Ramallah), où le corps avait été gardé pendant la nuit, se saluant en arabe et en anglais avec un accent américain. Le corps de l'adolescent, drapé dans un drapeau palestinien et orné de fleurs, a été ensuite transporté à travers un verger de citronniers.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a fait état d'un "officier de police qui n'était pas en service et un civil qui ont tiré en direction d'un Palestinien soupçonné de lancer des pierres". L'armée précise qu'un "soldat était dans la zone" et que "l'affirmation selon laquelle (il) a tiré sur le Palestinien est en cours d'examen".

La Maison Blanche s'était déclarée vendredi "gravement préoccupée" par les informations selon lesquelles un adolescent palestinien de nationalité américaine aurait été tué par des tirs israéliens en Cisjordanie occupée. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien menée depuis la bande de Gaza qu'il contrôle, les forces de sécurité israéliennes ont intensifié leurs raids en Cisjordanie.

La Cisjordanie est occupée par Israël depuis 1967. Dans ce territoire séparé de la bande de Gaza par le territoire israélien, plus de 360 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre par l'armée israélienne ou des colons juifs, selon le ministère palestinien de la Santé. 

Le Club des prisonniers, une ONG palestinienne de défense des détenus, fait état d'environ 6.090 Palestiniens arrêtés depuis plus de trois mois. A Gaza, 24.762 personnes, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents ont été tuées et 62.108 blessées dans les opérations israéliennes, selon le ministère de la Santé du Hamas. 


Des Palestiniens se sont rassemblés samedi pour les obsèques d'un adolescent tué la veille par des tirs israéliens en Cisjordanie occupée, théâtre d'une escalade des violences en marge de la guerre à Gaza.

Tawfiq Ajaq, 17 ans, a été tué vendredi par des tirs israéliens à Al-Mazraa Al-Sharqiya, à l'est de Ramallah, en Cisjordanie,...