Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Moyen-Orient

La Maison Blanche "ne veut pas d'escalade" des tensions entre l'Iran et le Pakistan


John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, lors d'une conférence de presse à Washington, le 17 janvier 2024. Photo Samuel Corum / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Les Etats-Unis ne « veulent pas d'escalade en Asie du sud et en Asie centrale », a dit jeudi un porte-parole de la Maison Blanche, interrogé sur les attaques réciproques de l'Iran et du Pakistan ces derniers jours.

L'exécutif américain « suit de très près » les tensions entre les deux pays, qui se sont brutalement aggravées cette semaine, selon John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale. Il a ajouté que le Pakistan, pays allié des Etats-Unis, « avait été frappé en premier par l'Iran, ce qui (est) une nouvelle attaque dangereuse, un nouvel exemple du rôle perturbateur de l'Iran dans la région ».

Joe Biden a lui estimé que l'augmentation abrupte des tensions démontrait que l'Iran, bête noire des Etats-Unis, n'était « pas apprécié » dans la région. « Je ne sais pas où cela va mener », a ajouté le président américain.

L'Iran a protesté jeudi contre des frappes menées par le Pakistan, seul pays musulman doté de l'arme nucléaire, contre « des caches terroristes » dans le sud-est du pays, qui ont fait neuf morts.

Ces frappes interviennent deux jours après une attaque similaire lancée par Téhéran sur le territoire de son voisin pakistanais. Ces attaques réciproques surviennent au moment où le Moyen-Orient est secoué par la guerre qui oppose le mouvement islamiste palestinien Hamas à Israël dans la bande de Gaza et par les attaques des rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, contre des navires de commerce en mer Rouge.


Les Etats-Unis ne « veulent pas d'escalade en Asie du sud et en Asie centrale », a dit jeudi un porte-parole de la Maison Blanche, interrogé sur les attaques réciproques de l'Iran et du Pakistan ces derniers jours.L'exécutif américain « suit de très près » les tensions entre les deux pays, qui se sont brutalement aggravées cette semaine, selon John Kirby,...