Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas-Israël

L'hépatite A se propage dans la bande de Gaza


L'hépatite A se propage dans la bande de Gaza

Une famille palestinienne dans un abri de fortune installé dans les décombres d'un bâtiment détruit par un bombardement israélien, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 janvier 2024. Photo AFP

Le ministère de la Santé du Hamas, à Gaza, a annoncé mercredi que l’hépatite A, une inflammation du foie causée par un virus, se propage dans la bande de Gaza, parmi les populations déplacées, « en raison de la surpopulation et du faible niveau d'hygiène ». 

Le ministère a fait cette annonce dans un bref communiqué, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déjà signalé lundi une augmentation des cas d'hépatite A, dans le centre de la bande de Gaza et à Rafah, dans le sud. Cette propagation est due, selon l'OMS, aux « conditions actuelles en matière d'eau et d'assainissement qui sont propices à une propagation accrue », selon un communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires concernant la situation à Gaza.  

Le virus de l'hépatite A se propage lorsqu'une personne ingère de la nourriture ou de l'eau contaminée par les excréments d'une personne infectée. 

Dans un communiqué conjoint, publié lundi, les chefs du Programme alimentaire mondial (PAM), de l'Unicef et de l'OMS ont également alerté sur « l’exposition à des épidémies mortelles » à Gaza. « Alors que le risque de famine augmente et que de plus en plus de personnes sont exposées à des épidémies mortelles », peut-on lire dans ce texte, dans lequel ils ont également réclamé « un changement fondamental dans le flux de l'aide humanitaire vers Gaza ».

Le 28 novembre 2023, l’OMS avait déjà déclaré que « dans la bande de Gaza, si le système de santé n'est pas réparé, davantage de personnes pourraient mourir de maladies plutôt que de bombardements ».

Le ministère de la Santé du Hamas, à Gaza, a annoncé mercredi que l’hépatite A, une inflammation du foie causée par un virus, se propage dans la bande de Gaza, parmi les populations déplacées, « en raison de la surpopulation et du faible niveau d'hygiène ». Le ministère a fait cette annonce dans un bref communiqué, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait...