Rechercher
Rechercher

Économie - Éclairage

Que dit la nouvelle loi libanaise de libéralisation des loyers commerciaux ?

Les loyers datant d’avant 1992 se situent bien en dessous du prix du marché, grâce à l'ancienne loi de 1963 qui permettait de les geler, ainsi qu’aux dévaluations de la livre libanaise dans les années 1980 et à partir de 2019.

Que dit la nouvelle loi libanaise de libéralisation des loyers commerciaux ?

Un commerce à louer à Beyrouth. Photo M.A.

La controverse persiste quant à la nouvelle loi de libéralisation des loyers commerciaux. Votée en décembre 2023 par le Parlement, cette loi a été présentée vendredi en Conseil des ministres qui l’a renvoyée au Parlement pour une seconde lecture, en vertu d’une prérogative empruntée à la présidence de la République, vacante depuis plus d’un an sur fond de tensions politiques. Renvoyé donc pour révision, ce texte comporte des mesures qui permettraient aux propriétaires de récupérer leurs biens auprès des locataires et d'augmenter considérablement les loyers pour la première fois depuis des décennies. Dans ce cadre, les locataires critiquent ces changements à venir, tandis que les propriétaires arguent du fait que les anciens contrats de location gelés, qui ont perdu la majeure partie de leur valeur en raison de la crise économique au...
La controverse persiste quant à la nouvelle loi de libéralisation des loyers commerciaux. Votée en décembre 2023 par le Parlement, cette loi a été présentée vendredi en Conseil des ministres qui l’a renvoyée au Parlement pour une seconde lecture, en vertu d’une prérogative empruntée à la présidence de la République, vacante depuis plus d’un an sur fond de tensions politiques. Renvoyé donc pour révision, ce texte comporte des mesures qui permettraient aux propriétaires de récupérer leurs biens auprès des locataires et d'augmenter considérablement les loyers pour la première fois depuis des décennies. Dans ce cadre, les locataires critiquent ces changements à venir, tandis que les propriétaires arguent du fait que les anciens contrats de location gelés, qui ont perdu la majeure partie de leur valeur en...
commentaires (4)

Triste et honteux de voir que notre premier ministre ose prendre le role du président de la république , et rejette de sang froid la loi des loyers toujours injuste au Parlement ,et refuse en plus toute négociation . Il faudra vite finir de tout ce qui est anciens loyers .

Antoine Sabbagha

19 h 29, le 16 janvier 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Triste et honteux de voir que notre premier ministre ose prendre le role du président de la république , et rejette de sang froid la loi des loyers toujours injuste au Parlement ,et refuse en plus toute négociation . Il faudra vite finir de tout ce qui est anciens loyers .

    Antoine Sabbagha

    19 h 29, le 16 janvier 2024

  • On peut inventer des lois "protegeant les locataires" pour 2, 3 ans. Mais cette loi d'avant 1992 qui traine pendant 30 ans est completement inadmissible. C'est une abherration honteuse pour le Liban. Et les locataires qui en profitent sont des filous qui squattent les locaux des autres. Il faut mettre fin a cette mascarade et rendre leur biens a ceux qui l'ont acheté.

    ..... No comment

    17 h 56, le 16 janvier 2024

  • Je trouve insultant que des locataires de bureaux bénéficiant d'anciens baux , facturent leurs prix en usd et qu ils ne trouvent que les propriétaires des immeubles où ils logent à prendre en partie,pour protester et se révolter !! Pourtant, ils paient avec un grand sourire le restaurant, le marché, l essence, le moteur et j"en passe, sans ciller. Qd je pense que nous touchons des loyers de 10$ par an, j'admire leur schizophrénie.

    Gemayel GABRIEL

    13 h 28, le 16 janvier 2024

  • yalla yalla videz ces sang sues qui louent a des broutilles les locaux et laissez le marche trouver son equilibre.

    Elementaire

    12 h 33, le 16 janvier 2024

Retour en haut