Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Le chef de l'ONU demande d'éviter "l'escalade" après les frappes américaines et britanniques contre les houthis

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Photo d'archives AFP

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a demandé vendredi à « toutes les parties » d'éviter « l'escalade » après les frappes menées contre les Houthis au Yémen par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, selon son porte-parole.

« Le Secrétaire général appelle toutes les parties concernées à éviter une escalade de la situation dans l'intérêt de la paix et de la stabilité en mer Rouge et dans l'ensemble de la région », a déclaré le porte-parole Stéphane Dujarric durant un point presse.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont bombardé dans la nuit les Houthis au Yémen, après les attaques commises depuis des semaines par ces rebelles soutenus par l'Iran contre le trafic maritime en mer Rouge, en signe de solidarité avec les Palestiniens de Gaza où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas.

Ces attaques ont relancé les craintes d'un débordement régional de la guerre à Gaza.

A la demande de la Russie, le Conseil de sécurité de l'ONU devait se réunir en urgence vendredi après-midi sur le sujet.

Le Conseil de sécurité a adopté mercredi une résolution exigeant l'arrêt « immédiat » des attaques des Houthis contre des navires en mer Rouge, notant également le droit des Etats membres à défendre les navires contre ces attaques.

« Le secrétaire général réaffirme que les attaques contre la navigation internationale en mer Rouge sont inacceptables, qu'elles mettent en péril la sûreté et la sécurité des chaînes d'approvisionnement mondiales et qu'elles ont un impact négatif sur la situation économique et humanitaire dans le monde entier », a ajouté son porte-parole.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a demandé vendredi à « toutes les parties » d'éviter « l'escalade » après les frappes menées contre les Houthis au Yémen par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, selon son porte-parole.« Le Secrétaire général appelle toutes les parties concernées à éviter une escalade de la situation dans l'intérêt de la paix...