Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frappes au Yémen

Des centaines de milliers de manifestants à Sanaa

Des manifestants lors d'un sit-in à Sanaa contre les frappes des Etats-Unis et du Royaume-uni ayant visé les houthis, le 12 janvier 2024. Photo MOHAMMED HUWAIS / AFP

Des Yéménites ont répondu vendredi par centaines de milliers à l'appel des houthis à manifester à Sanaa contre les frappes des Etats-Unis et du Royaume-uni visant ces rebelles en représailles à leurs attaques contre la marine marchande en mer Rouge.

La foule a rempli la grande place Sabine du centre de Sanaa sous une forêt de drapeaux yéménites et palestiniens et de nombreux portraits du chef des rebelles, Abdelmalek al-Houthi, et du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dont les groupes sont soutenus par l'Iran.

"Mort à l'Amérique, mort à Israël", ont scandé les manifestants, des partisans des rebelles qui contrôlent la capitale Sanaa et plusieurs régions du Yémen. Certains brandissaient des fusils d'assaut AK-47, selon un correspondant de l'AFP.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, des manifestations de soutien aux Palestiniens de Gaza se tiennent tous les vendredis à Sanaa.

Mais le dernier rassemblement a pris une allure particulière, ayant suivi de quelques heures des frappes américaines et britanniques contre des cibles des houthis en représailles à leurs attaques contre des navires marchands en mer Rouge.

"Si l'Amérique et ses alliés décident de nous déclarer une guerre ouverte, nous y serons prêts et nous n'aurons d'autre choix que de remporter la victoire ou tomber en martyr", a déclaré à l'AFP l'un des manifestants Abdel Azim Ali.

"Nous attendons le jour où on sera engagé dans une guerre avec l'Amérique", a renchéri un autre Mohammed Hussein.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les Etats-Unis et le Royaume-uni ont pris pour cible des dizaines de sites des rebelles au Yémen, selon le Commandement central américain.

Dans un communiqué au nom des manifestants, l'un des organisateurs a évoqué "un million" de participants. L'"agression américano-britannique contre le Yémen est un signe de soutien à l'entité sioniste et une tentative pour nous empêcher d'appuyer la Palestine", a-t-il dit.

"Nous donnons notre bénédiction au combat sacré (pour la libération de la Palestine) et nous déléguons à notre leader (Abdelmalek al-Houthi) le pouvoir de le mener", a-t-il ajouté.

Selon des correspondants de l'AFP, d'autres manifestations ont eu lieu dans d'autres villes contrôlées par les Houthis comme Hodeida (ouest) ou Ibb (sud).

Des Yéménites ont répondu vendredi par centaines de milliers à l'appel des houthis à manifester à Sanaa contre les frappes des Etats-Unis et du Royaume-uni visant ces rebelles en représailles à leurs attaques contre la marine marchande en mer Rouge.

La foule a rempli la grande place Sabine du centre de Sanaa sous une forêt de drapeaux...