Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frappes contre les houthis au Yémen

Erdogan dénonce une réponse "disproportionnée"

Erdogan dénonce une réponse

Le président turc Tayyip Erdogan, lors de l'annonce de la candidature de Murat Kurum du Parti de la justice et du développement (AKP) à l'élection du maire d'Istanbul en mars, à Istanbul le 7 janvier 2024. PHOTO AFP/YASIN AKGUL

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé vendredi une réponse « disproportionnée » après les bombardements américains et britanniques contre les rebelles Houthis au Yémen.

« Toutes ces actions constituent un usage disproportionné de la force », a déclaré le chef de l'Etat turc qui s'exprimait devant les journalistes à l'issue de la grande prière du vendredi. « L'Amérique et Israël utilisent cette même force disproportionnée contre les Palestiniens et les Britanniques marchent dans les pas des Etats-Unis. Ils cherchent à créer un bain de sang en mer Rouge », a-t-il ajouté.

Depuis le début du conflit dans le territoire palestinien de Gaza, qui a fait près de 23.500 morts selon le Hamas, M. Erdogan est l'un des plus virulents critiques d'Israël et du soutien que Washington lui apporte.

L'offensive israélienne sur la bande de Gaza a été lancée en représailles à l'attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, qui a fait quelque 1.140 morts, essentiellement des civils.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé vendredi une réponse « disproportionnée » après les bombardements américains et britanniques contre les rebelles Houthis au Yémen.« Toutes ces actions constituent un usage disproportionné de la force », a déclaré le chef de l'Etat turc qui s'exprimait devant les journalistes à l'issue de la grande prière du vendredi. « L'Amérique...