Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Houthis

Washington, Londres et leurs alliés soulignent leur volonté de "désescalade"

Une image tirée d'une vidéo mise à disposition par la télévision yéménite Al-Masirah le 12 janvier 2023 montre des flammes et de la fumée au Yémen. Photo AFP/AL-MASIRAH TV

Etats-Unis, Royaume-Uni et huit de leurs alliés ont assuré dans une déclaration commune vendredi que leur « but reste la désescalade des tensions » et « restaurer la stabilité en mer Rouge » après les frappes américano-britanniques contre les houthis au Yémen.

« Les actions d'aujourd'hui (vendredi) démontrent un engagement commun pour la liberté de navigation, le commerce international et la défense de la vie des marins face à des attaques illégales et injustifiables », ont déclaré les gouvernements des 10 pays (Australie, Barheïn, Canada, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Royaume-Uni et Etats-Unis).

« Notre but reste la désescalade des tensions et la restauration de la stabilité en mer Rouge, mais que notre message soit bien clair: nous n'hésiterons pas à défendre des vies et à assurer la libre circulation du commerce dans l'une des voies navigables les plus importantes du monde face à des menaces persistantes », ajoute la déclaration.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes aériennes contre les rebelles houthis au Yémen. Ces derniers ont multiplié depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre, les attaques contre le trafic maritime international en mer Rouge en « solidarité » avec les Palestiniens de Gaza.

La Russie a dénoncé des frappes américano-britanniques menant à « l'escalade » et ayant des « objectifs destructeurs », et la Chine s'est dite « préoccupée » par l'accroissement des tensions en mer Rouge.

Etats-Unis, Royaume-Uni et huit de leurs alliés ont assuré dans une déclaration commune vendredi que leur « but reste la désescalade des tensions » et « restaurer la stabilité en mer Rouge » après les frappes américano-britanniques contre les houthis au Yémen.« Les actions d'aujourd'hui (vendredi) démontrent un engagement commun pour la liberté de navigation, le...