Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Blinken insiste auprès de Netanyahu sur l'"importance" d'épargner les civils

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken (à droite) s'entretient avec le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant (à gauche) lors de leur rencontre à Tel Aviv le 9 janvier 2024, au cours de son voyage d'une semaine visant à apaiser les tensions au Moyen-Orient, dans un contexte de batailles incessantes entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Photo EVELYN HOCKSTEIN / POOL / AFP

 Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a insisté mardi auprès du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, sur « l'importance » d'épargner les civils palestiniens dans sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza, a indiqué le Département d'Etat.

Lors d'une rencontre entre les deux hommes à Tel-Aviv, M. Blinken a « réaffirmé le soutien (des Etats-Unis) au droit d'Israël à empêcher une répétition des attaques terroristes du 7 octobre, et insisté sur l'importance d'éviter de porter davantage atteinte aux civils et (sur celle) de protéger les infrastructures civiles à Gaza », selon un communiqué.

Premier soutien politique et militaire d'Israël, les Etats-Unis insistent sur l' »impératif absolu » de minimiser les pertes en vies de civils palestiniens, disant presser les autorités israéliennes d'adapter leur campagne militaire en vue d'actions plus ciblées, afin également de permettre l'acheminement en quantité beaucoup plus importante d'aide humanitaire dans la bande de Gaza assiégée.

Dans un dernier bilan, le ministère de la Santé du Hamas à Gaza a annoncé mardi que 23.210 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.

Au cours de sa visite en Israël, le chef de la diplomatie américaine a également participé à une réunion du cabinet de guerre et a rencontré dans la matinée le président israélien Isaac Herzog, ainsi que son homologue Israël Katz.

« Chances réelles » 

Le plus haut diplomate américain effectue sa cinquième visite officielle en Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, provoquée par l'attaque inédite du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, qui a tué environ 1.140 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir du bilan israélien.

Quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza le même jour, dont une centaine ont été libérées en échange de prisonniers palestiniens lors d'une trêve fin novembre. Au total, 132 sont toujours retenues en otage par différents groupes armés palestiniens.

En marge de ses entretiens à Tel-Aviv, le secrétaire d'Etat américain devait rencontrer des familles d'otages, réitérant les « efforts sans relâche pour les faire libérer ». Les efforts en cours pour leur libération a fait partie des discussions entre MM. Blinken et Netanyahu.

Le plus haut diplomate américain a en outre réitéré auprès du Premier ministre israélien la nécessité d'assurer « une paix durable pour Israël et la région, y compris la réalisation d'un Etat Palestinien », ajoute le communiqué.

Dans la matinée, il avait affirmé qu'Israël traversait un « moment très difficile » mais qu'il avait des « chances réelles » d'intégration avec ses voisins arabes.

« Je connais les efforts que vous avez engagés depuis plusieurs années pour bâtir de bien meilleures connexions et intégration au Moyen-Orient. Et je pense qu'il y a des chances réelles dans ce domaine. Mais nous devons surmonter ce moment très difficile », a déclaré M. Blinken au début d'une rencontre avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.

 Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a insisté mardi auprès du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, sur « l'importance » d'épargner les civils palestiniens dans sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza, a indiqué le Département d'Etat.Lors d'une rencontre entre les deux hommes à Tel-Aviv, M. Blinken a « réaffirmé le soutien (des...