Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Moscou dit avoir déjoué une nouvelle attaque ukrainienne en Crimée

Un véhicule calciné dans la ville de Belgorod, en Russie, après une attaque ukrainienne, le 5 janvier 2024. Photo chaîne Telegram du maire de Belgorod Valentin Demidov/Handout via REUTERS

La Russie a affirmé avoir repoussé une nouvelle attaque de drones ukrainiens contre la péninsule annexée de Crimée tôt vendredi, dans un contexte de multiplication des frappes de part et d'autre. "Les systèmes de la défense aérienne en service ont détruit et intercepté 36 véhicules aériens ukrainiens sans pilote au-dessus du territoire de la République de Crimée", annexée par Moscou en 2014, a communiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, affirmant avoir "déjoué" l'attaque. Un autre drone commandé par Kiev a été également détruit dans la région de Krasnodar (ouest), selon la même source.

Jeudi, Moscou a dit avoir abattu dix missiles ukrainiens dirigés contre Sébastopol en Crimée, dont des fragments tombés dans des zones habitées ont fait au moins un blessé, selon le gouverneur de la ville Mikhaïl Razvojaïev. Dans la nuit de mardi à mercredi, un autre missile a, lui, été abattu au large de cette cité abritant le quartier général de la flotte russe de la mer Noire.

La Crimée est une région clé pour la logistique des forces russes qui occupent une partie du sud de l'Ukraine. Ce territoire est régulièrement la cible de missiles et de drones ukrainiens. Ces attaques interviennent dans un contexte d'escalade des frappes russes en Ukraine et ukrainiennes en Russie et dans les zones occupées. La Russie a massivement bombardé des villes ukrainiennes à deux reprises depuis fin décembre: le 29 décembre (55 morts, dont au moins 32 à Kiev) et mardi (au moins cinq morts).

L'Ukraine a pour sa part effectué samedi un bombardement sans précédent contre Belgorod (ouest de la Russie), à 50 km de la frontière, qui a tué 25 personnes - ville de nouveau ciblée par une série de bombardements jeudi. Ces attaques ont fait des centaines de blessés.

La Russie a affirmé avoir repoussé une nouvelle attaque de drones ukrainiens contre la péninsule annexée de Crimée tôt vendredi, dans un contexte de multiplication des frappes de part et d'autre. "Les systèmes de la défense aérienne en service ont détruit et intercepté 36 véhicules aériens ukrainiens sans pilote au-dessus du territoire de la République de...