Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

Bombardement de Kiev du 29 décembre: le bilan record grimpe à 32 morts


Des policiers et résidents inspectant les décombres d'un bâtiment détruit par un missile russe à Kiev, en Ukraine, le 3 janvier 2024. Photo AFP/ANATOLII STEPANOV

Le bilan d'une frappe russe à Kiev le 29 décembre a atteint jeudi 32 morts, selon les autorités ukrainiennes, qui jugeaient déjà la semaine dernière que ce bombardement était le plus meurtrier pour la capitale en deux ans de guerre. Le précédent décompte, annoncé la veille après le décès d'un blessé, était de 30 morts.

« Les équipes médico-légistes de la Direction générale du ministère de l'Intérieur ont identifié deux nouvelles victimes » retrouvées dans les décombres d'un entrepôt, a déploré sur Telegram le chef de l'administration militaire de Kiev, Serguiï Popko. Selon lui, « le nombre total de personnes tuées (...) le 29 décembre est de 32 » désormais.

Ce jour-là, la Russie a lancé des missiles contre plusieurs villes d'Ukraine, faisant, selon un dernier décompte, 55 morts.

Les 32 personnes tuées à Kiev l'ont toutes été dans le bombardement d'un entrepôt en lisière du centre-ville.

Le maire Vitali Klitschko avait déjà estimé vendredi que cette frappe était la plus meurtrière pour la capitale ukrainienne « en termes de pertes civiles » depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022.

La Russie de son côté affirme, comme à son habitude, n'avoir détruit que des cibles légitimes telles des casernes, des entrepôts militaires ou des usines d'armement.

En représailles, les Ukrainiens ont attaqué samedi la ville russe de Belgorod, proche de la frontière, faisant 25 morts. Moscou a répliqué mardi en lançant une centaine de missiles contre l'Ukraine, faisant cinq morts.

Cette escalade intervient alors que le front est largement figé depuis plus d'un an et que ce sont les Russes qui semblent avoir actuellement l'initiative sur le champ de bataille. Malgré l'aide militaire occidentale, la contre-offensive des forces ukrainiennes de l'été 2023 s'est soldée par un échec. L'armée russe, elle, intensifie ses frappes de missiles et de drones explosifs pour, selon les experts interrogés par l'AFP, tester et saturer la défense antiaérienne ukrainienne, tout en épuisant ses stocks de munitions occidentales.


Le bilan d'une frappe russe à Kiev le 29 décembre a atteint jeudi 32 morts, selon les autorités ukrainiennes, qui jugeaient déjà la semaine dernière que ce bombardement était le plus meurtrier pour la capitale en deux ans de guerre. Le précédent décompte, annoncé la veille après le décès d'un blessé, était de 30 morts.« Les équipes médico-légistes de la...