Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Borrell condamne les déclarations de ministres israéliens appelant à une "émigration" palestinienne


Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, le 3 janvier 2024 à Lisbonne. Photo PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé mercredi les commentaires « incendiaires » de deux ministres israéliens qui ont appelé les Palestiniens à quitter Gaza.

« Je condamne fermement les déclarations incendiaires et irresponsables des ministres israéliens Ben Gvir et Smotrich insultant la population palestinienne de Gaza et appelant à leur départ massif », a dénoncé M. Borrell faisant référence au ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir et à son collègue d'extrême droite, le ministre des Finances Bezalel Smotrich. « Des déplacements forcés sont strictement interdits et considérés comme une grave violation du droit international humanitaire et les mots ont un sens » a dit M. Borrell sur les réseaux sociaux.

M. Ben Gvir, chef du parti d'extrême droite pro-colons Force juive, avait appelé lundi à un retour de colons juifs à Gaza, après la guerre en cours, et à « encourager » la population palestinienne à émigrer, au lendemain d'un appel similaire de Bezalel Smotrich.
Bezalel Smotrich chef du parti « Sionisme religieux » qui fait partie de la coalition gouvernementale au pouvoir, a préconisé dimanche un retour de colons juifs dans la bande de Gaza, après la guerre, estimant que la population palestinienne de ce territoire devrait être « encouragée » à émigrer vers d'autres pays.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé mercredi les commentaires « incendiaires » de deux ministres israéliens qui ont appelé les Palestiniens à quitter Gaza.« Je condamne fermement les déclarations incendiaires et irresponsables des ministres israéliens Ben Gvir et Smotrich insultant la population palestinienne de Gaza et appelant à leur départ massif », a...