La Russie a lancé vendredi matin une vaste série de frappes sur plusieurs villes à travers l'ensemble de l'Ukraine, ciblant notamment la capitale Kiev ainsi que les agglomérations de Kharkiv (nord-est), de Lviv (ouest) et d'Odessa (sud).
Des explosions ont été entendues vendredi matin à Kiev, où la "défense antiaérienne fonctionne activement" a annoncé son maire Vitali Klitschko, et une alerte aérienne généralisée à l'ensemble du pays a été activée vers 05H00 GMT. Trois personnes ont été blessées dans un frappe sur Konotop, dans la région de Soumy, où un immeuble d'habitation a notamment été touché, selon l'administration militaire locale. Trois drones iraniens Shahed y ont été détruits, selon l'armée.
La ville de Kharkiv a essuyé au moins dix frappes en deux vagues qui jusqu'à nouvel ordre n'ont pas fait de victimes, selon le chef de l'administration militaire locale, Oleg Synegubov. Un hôpital du quartier de Kyivskyi a toutefois été endommagé, a indiqué la police locale. Le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, a précisé que les frappes avaient été menées par des missiles S-300 et X-22, et qu'elles ont perturbé l'approvisionnement électrique des transports.
Missiles guidés
A Odessa, un immeuble a été endommagé à la suite d'une frappe survenue dans la nuit mais l'incendie qui en a résulté a été rapidement maîtrisé, a indiqué le maire, Gennady Trukhanov. A Lviv, une ville plus rarement visée, son homologue Andriy Sadovyi a évoqué "deux frappes" dans une attaque menée au total par "dix Shaheds" au niveau de la région.
Le responsable a évoqué "un incendie dans une installation cruciale", sans livrer davantage de détails. Les autorités ont également rapporté des explosions dans la région de Dnipro. Selon l'armée, des "missiles guidés" ont été tirés par des bombardiers russes Tu95MS. Jeudi, des frappes russes avaient fait trois morts et neuf blessés dans deux villages de la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités locales.
Ces attaques surviennent après que la Russie a confirmé, mardi, qu'un de ses navires avait été endommagé dans une attaque de Kiev en Crimée annexée. Le président russe Vladimir Poutine a été informé par son ministre de la Défense Sergueï Choïgou de "dégâts" subis par le grand navire de débarquement Novotcherkassk. L'armée ukrainienne a assuré pour sa part avoir "détruit" à l'aide de missiles de croisière ce navire, qui transportait selon elle des drones Shahed.
Par ailleurs, le ministère de la défense russe a indiqué vendredi avoir détruit un drone ukrainien au dessus de la région de Koursk, au nord de la frontière ukrainienne.
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...