Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hamas

Le point sur la guerre à Gaza ce jeudi après-midi

Des Palestiniens pleurent des membres de leur famille tués lors d'une frappe israélienne à l'hôpital Nasser de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 décembre 2023, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas. Photo AFP

La guerre entre Israël et le Hamas, entrée jeudi dans son 83e jour, a été déclenchée par une attaque sanglante et inédite perpétrée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza.

Environ 1.140 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées dans cette attaque, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir du dernier bilan israélien, et quelque 250 enlevées et emmenées à Gaza. Parmi ces otages, 129 sont encore à Gaza, d'après l'armée. Une centaine de personnes ont été libérées dans le cadre d'une trêve fin novembre en échange de 240 prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.

Après l'attaque du 7 octobre, Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, pilonnant le territoire palestinien, l'assiégeant, et y menant une opération terrestre depuis le 27 octobre. Le ministère de la Santé du Hamas a fait état mercredi de 21.320 morts, et 55.603 blessés depuis le début des bombardements israéliens.

Voici les derniers développements :

Nouvelles frappes israéliennes

L'armée israélienne a indiqué poursuivre ses opérations à Khan Younès, principale ville du sud de la bande de Gaza, mais aussi dans les camps de réfugiés du centre du territoire.

Le ministère de la Santé de l'administration du Hamas à Gaza a fait état de frappes mortelles dans la nuit à Nuseirat et Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien. Le Croissant rouge palestinien a fait état d'au moins 10 morts dans des bombardements israéliens près de l'hôpital Al-Amal, à Khan Younès.

Fonds saisis en Cisjordanie occupée

L'armée israélienne a indiqué que ses forces avaient mené en Cisjordanie occupée "une vaste opération pour confisquer les fonds terroristes du Hamas", affirmant avoir arrêté "21 personnes recherchées pour possession de fonds terroristes".

L'agence officielle palestinienne Wafa a de son côté indiqué qu'un jeune Palestinien avait été tué et 14 autres blessés dans des affrontements avec les soldats israéliens, à Ramallah. Des bureaux de change accusés par Israël de transférer de l'argent au Hamas ont été perquisitionnés et un montant de 10 millions de shekels (environ 2,8 millions de dollars) a été saisi, selon Wafa.

"Homicides illégaux" en Cisjordanie

L'ONU a demandé jeudi à Israël de" mettre fin aux homicides illégaux" au sein de la population palestinienne en Cisjordanie occupée, dénonçant une détérioration rapide des droits humains.

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, a évoqué notamment "l'utilisation d'une force non nécessaire et disproportionnée" et des "restrictions de mouvement élargies, arbitraires et discriminatoires".

167 soldats israéliens tués

Un total de 167 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive terrestre de l'armée israélienne dans la bande de Gaza le 27 octobre, selon les derniers chiffres de l'armée, jeudi matin.

Sur le front libanais

L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté un drone en provenance du Liban dans le nord d'Israël, où des sirènes ont retenti. Les affrontements entre Israël et le Hezbollah libanais sont quasi-quotidiens depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.

En "grand danger"

La population de la bande de Gaza est en "grand danger", a déclaré le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant que la faim et le désespoir s'aggravaient dans le petit territoire palestinien.

La guerre entre Israël et le Hamas, entrée jeudi dans son 83e jour, a été déclenchée par une attaque sanglante et inédite perpétrée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza.Environ 1.140 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées dans cette attaque, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir du dernier bilan...