Tous les passagers bloqués jeudi dans le téléphérique de Jounieh, dans le Kesrouan au nord de Beyrouth, ont fini par être secourus par la Défense civile, la Croix-Rouge et l’armée libanaise, a rapporté l’envoyé de l’Agence nationale d’information (ANI, officielle) dépêché sur place, avant qu’une source au sein de la société qui gère l’infrastructure ne nous le confirme. Vers 17h, cette même source nous avait informés qu’il ne restait plus que sept personnes coincées réparties entre deux cabines.
Ce genre d’incident – une panne technique qui a provoqué une collision entre deux cabines, à l’issue de laquelle personne n’a été tué ou blessé – est extrêmement rare sur cette infrastructure qui relie la ville côtière de Jounieh à la localité de Harissa, sur la montagne qui surplombe la baie. Une vidéo filmée par des personnes présentes dans une cabine suspendue dans les airs a largement circulé sur les réseaux sociaux. On y entend un homme et une femme réciter une prière. La chaîne LBCI avait rapporté, pour sa part, que deux cabines du téléphérique de Jounieh seraient entrées en collision à cause d’une panne mécanique, comme le montrent les images dans la vidéo.
? [#Vidéo] Voici les images de l'opération de sauvetage des passagers bloqués dans le téléphérique de Jounieh, au nord de #Beyrouth ? pic.twitter.com/v2JgSUsw1f
— L'Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) December 28, 2023
Vers 17h, avant que l’opération de sauvetage ne soit terminée, la Compagnie libanaise du téléphérique et d'expansion touristique SAL, qui dépend de la Direction générale des investissements au sein du ministère de l’Énergie et de l’Eau, avait indiqué dans un communiqué que 25 personnes au total avaient été bloquées et secourues. Ce nombre est inférieur aux chiffres qui circulaient plus tôt dans la journée. Des informations que nous avions alors pu recueillir auprès d’une employée du bureau d’information de l’opérateur du téléphérique, et d’autres relayées par l’ANI, faisaient état de plus de cinquante personnes coincées.
L’ANI avait plus précisément rapporté dans l’après-midi que 43 personnes étaient toujours bloquées en milieu d’après-midi, tandis que 13 autres avaient été évacuées par la Défense civile et l’armée. Un hélicoptère militaire a également été envoyé pour prendre part aux opérations de sauvetage, selon des informations de l’ANI que nous avons pu confirmer.
« Nous effectuons des travaux de maintenance réguliers. Nous ne savons toujours pas ce qui a causé la panne survenue au téléphérique (jeudi) », a affirmé à l’ANI Naji Boulos, l’un des partenaires au sein de la compagnie. « Il n’y a pas de victime (...) Inutile de paniquer », avait-il ajouté avant la fin de l’opération de secours. Dans son communiqué, la société a indiqué que le « système de sécurité automatique » avait arrêté la ligne après que le dysfonctionnement se fut manifesté, « pour éviter tout dommage supplémentaire ».
Elle a aussi précisé que ses équipements sont « périodiquement soumis à des inspections techniques » assurées par un prestataire étranger, et que l’infrastructure sera rapidement mise en marche, le temps que les éventuelles pièces détériorées suite à la collision soient remplacées et les tests nécessaires effectués.
L’incident a poussé deux ministres à monter au créneau. Dans une déclaration à la presse faite à l’issue d’une tournée à Beyrouth, le ministre sortant de l’Intérieur et des Municipalités, Bassam Maoulaoui, a jugé que l’incident du téléphérique reflétait « l’irresponsabilité à laquelle certaines personnes sont habituées et le manque d’entretien qui rend les citoyens otages de ce qui s’est passé ». Le ministre sortant du Tourisme, Walid Nassar, qui s’était déplacé sur place, a pour sa part déclaré à la télévision que son ministère n’était pas responsable compte tenu du fait que la société qui gère le téléphérique dépend du ministère de l’Énergie. Pour rappel, le gouvernement a attendu longtemps pour autoriser la société à ajuster ses tarifs sur le taux de change réel atteint sur le marché, alors que le pays traverse depuis quatre ans une crise marquée par un effondrement de sa monnaie et de son secteur bancaire.
Télé-èfèrite...
19 h 04, le 29 décembre 2023