Rechercher
Rechercher

Cette photo prise depuis une position le long de la frontière dans le nord d'Israël le 27 décembre 2023 montre de la fumée s'échappant du village de Marwahine, au sud du Liban, à la suite d'un bombardement israélien. Photo Jalaa Marey/AFP

Direct Moyen-Orient

Journée d'escalade au Liban-Sud ; le "temps de la diplomatie est compté", prévient un membre du cabinet de guerre israélien : Jour 82 de la guerre Israël-Hamas

Ce qu’il faut retenir

Mercredi a marqué une journée d'escalade avec un nombre record de roquettes tirées à partir du Liban-Sud.

Le Hamas dément que l'opération « Déluge d'al-Aqsa » était en représailles à l'assassinat du général iranien Kassem Soleimani en 2020.

Un combattant du Hezbollah et un couple tués dans une frappe israélienne à Bint Jbeil.


21:00 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi cette couverture en direct des événements liés à la guerre entre Israël et le Hamas. Nous allons suspendre, pour ce soir, ce suivi. Nous vous retrouverons demain matin.

20:29 heure de Beyrouth

Le bureau de presse du gouvernement de Gaza a déclaré, lors d'une conférence de presse en direct selon Al Jazeera, que parmi les au moins 21 110 Palestiniens tués depuis le 7 octobre se trouvent 8 800 enfants, 6 300 femmes, 3 111 médecins et personnel médical, 40 membres de la défense civile et plus de 100 journalistes.

Un porte-parole du bureau a également déclaré à cette occasion que 7 000 personnes sont toujours portées disparues et 55 243 personnes ont été blessées. Il a ajouté que 92 écoles et universités, 115 mosquées, 3 églises, 65 000 maisons ont été détruites, ou ne sont plus habitables, ainsi que 23 hôpitaux et 53 centres médicaux ne sont plus opérationnels et 102 ambulances ont été ciblées.

20:26 heure de Beyrouth

Le porte-parole du Corps des gardiens de la révolution islamique a affirmé mercredi que l’opération du 7 octobre était une vengeance à l’assassinat de Kassem Soleimani, avant de faire marche arrière. L'éclairage de Noura Doukhi à lire ici.

20:04 heure de Beyrouth

🔴URGENT : Lors de cette conférence de presse, Benny Gantz a ajouté que "si le monde et le gouvernement libanais n'agissent pas pour empêcher les tirs sur les résidents du nord d'Israël et pour éloigner le Hezbollah de la frontière", l'armée israélienne s'en chargera, dans des propos repris par Reuters.

19:52 heure de Beyrouth

🔴URGENT : Le membre du cabinet de guerre israélien, Benny Gantz, a déclaré que la situation à la frontière nord d'Israël "doit changer" et que le temps de la diplomatie est compté, lors d'une conférence de presse en cours, a rapporté Reuters.


Plus d'informations à suivre.

19:33 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, s'est entretenu avec le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan du conflit Israël-Hamas et de « l'importance d'augmenter la vitesse et l'ampleur de l'aide humanitaire à Gaza », a déclaré le porte-parole américain Matthew Miller dans un communiqué rapporté par l'agence de presse turque Anadolu. Selon le rapport, Hakan Fidan a souligné la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza et du début de pourparlers de paix.


Photo : Anthony Blinken serre la main de Hakan Fidan lors d’une réunion en novembre. (Jonathan Ernst/Reuters)

19:30 heure de Beyrouth

La directrice de la communication de l'UNRWA, Juliette Touma, a affirmé mercredi que les habitants de Gaza « ont tout perdu et ont besoin de tout », dans un message publié sur le compte officiel de l'UNRWA sur X.

Ces besoins comprennent des éléments de base tels que de la nourriture et de l’eau, sans parler de la protection contre les bombardements et les raids israéliens. Leurs besoins sont amplifiés par la saison hivernale, qui nécessite de rechercher davantage de vêtements chauds et de couvertures, a-t-elle ajouté.


19:24 heure de Beyrouth

Trois frappes aériennes de drones israéliens ont visé la périphérie d'Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), ont indiqué à notre correspondant des sources sécuritaires, confirmant qu'il n'y a eu aucun blessé.

19:19 heure de Beyrouth

Selon certains médias israéliens, repris par l’agence libanaise Al-Markazia, le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen aurait déclaré mercredi que le leader du Hezbollah « (Hassan) Nasrallah doit comprendre qu’il est le prochain sur la liste » lors d’une tournée d'ambassadeurs étrangers à la frontière nord d’Israël. « S'il ne veut pas être le prochain sur la liste, il doit immédiatement mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU et retirer le Hezbollah du nord du Litani », aurait-il ajouté.

Cependant, le ministre n'a toutefois pas précisé à qui succèderait Hassan Nasrallah sur cette "liste", s'il s'agissait d'un membre du Hezbollah, du Hamas, des Gardiens de la Révolution ou de « l'axe de la résistance ».

Ces propos interviennent alors qu’un commandant des Gardiens de la révolution iraniens a été tué lundi en Syrie par une frappe imputée à Israël par l’Iran. Mercredi, les Gardiens de la révolution ont prévenu d’une riposte à cet assassinat par « une combinaison directe et d’autres menées par le front de la résistance ».

18:32 heure de Beyrouth

🔴URGENT : Le Hezbollah a lancé mercredi le plus grand nombre de roquettes et de drones armés contre Israël en une seule journée depuis le début des tirs transfrontaliers le 8 octobre, ont indiqué des sources de sécurité à l'agence Reuters. Selon des sources de sécurité également, contactées par notre correspondant Mountasser Abdallah, il s'agirait de plus de 90 roquettes tirées ce mercredi. Un nombre record, selon plusieurs observateurs de L'Orient-Le Jour, depuis le déclenchement du conflit.

18:07 heure de Beyrouth

"Entre 80 et 90 roquettes ont été lancées par la résistance sur des sites israéliens, notamment des roquettes Volcano et Katioucha, des tirs d'artillerie et des drones", ont indiqué des sources sécuritaires au correspondant de L'OLJ dans le sud.

17:32 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce qu'en réponse aux « crimes répétés de l'ennemi (israélien) ciblant des maisons de civils à Bint Jbeil », les combattants du parti ont ciblé la localité de Kiryat Shmona, au nord d'Israël, à 16h30, avec 30 roquettes Katioucha.

Les roquettes Katioucha constituent la majorité de l’arsenal de roquettes du Hezbollah et ont été l’arme de prédilection du parti lors de la guerre de 2006, selon Missile Threat, un centre américain d’études stratégiques internationales.

17:05 heure de Beyrouth

Le Comité international de la Croix-Rouge en Israël et dans les territoires occupés a déclaré sur X que « les travailleurs humanitaires, les véhicules et les bâtiments doivent être protégés pendant le conflit », après une attaque israélienne contre le complexe du Croissant-Rouge palestinien à Khan Younès.


17:03 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne vise actuellement la périphérie de la localité de Hula (caza de Nabatiyé), plus précisément la zone de Birkat al-Tayari, ont indiqué des habitants à notre correspondant.

17:02 heure de Beyrouth

Selon des témoins oculaires, trois missiles d'interception ont été tirés près de Hula (caza de Nabatiyé). Les environs de Tayr Harfa (caza de Tyr) ont également été visés par des missiles israéliens, ont indiqué des habitants à notre correspondant, et un drone israélien a tiré une roquette sur une maison de la localité provoquant un incendie, a indiqué le chef de la municipalité à notre correspondant. Il n’existe jusqu’à présent aucune information sur d'éventuelles victimes.

17:00 heure de Beyrouth

Les Gardiens de la révolution iraniens ont prévenu mercredi que Téhéran riposterait à l'assassinat par Israël d'un de leurs commandants par une "action directe" et d'autres menées par des groupes pro-iraniens dans la région.

Plus d'informations ici.

16:56 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mercredi que le président turc Tayyip Erdogan, qui, selon lui, "commet un génocide contre les Kurdes et emprisonne des journalistes", est la dernière personne qui devrait prêcher la moralité aux autres, selon des propos repris par Reuters.

Benjamin Netanyahu s’exprimait après que le président turc a décrit le dirigeant israélien comme n’étant pas différent d’Adolf Hitler.

16:25 heure de Beyrouth

Des navires de l'armateur CMA-CGM sont revenus en mer Rouge après les attaques perpétrées par des rebelles houthis du Yémen, et ceux de Maersk vont faire de même, ont indiqué mercredi les deux géants du transport maritime.

« Certains navires ont transité par la Mer Rouge » et « nous envisageons d'augmenter de façon progressive le transit de nos navires par le Canal de Suez », a indiqué le groupe français CMA-CGM dans un message à ses clients, transmis à l'AFP.

16:22 heure de Beyrouth

Des chars israéliens sont stationnés près de la frontière avec le Liban.


Photo Ariel Schalit/Reuters

16:19 heure de Beyrouth

Des centaines de personnes ont participé mercredi dans les villes saintes chiites irakiennes de Najaf et Kerbala à des cérémonies funéraires en hommage à un commandant des Gardiens de la Révolution iraniens tué en Syrie dans une frappe imputée à Israël par l'Iran.

Les Gardiens de la Révolution ont présenté le général de brigade Razi Moussavi comme "l'un des conseillers les plus expérimentés" de la Force Qods, la branche des opérations étrangères de l’armée idéologique de la République islamique.

Plus d'informations ici.


Photo : Des hommes portent le cercueil du général de brigade iranien Razi Moussavi, le 27 décembre 2023, dans la ville irakienne de Najaf. (Qassem al-KAABI/AFP)

15:58 heure de Beyrouth

Le roi Abdallah de Jordanie et le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi ont déclaré, à l'issue d'un sommet au Caire mercredi, qu'ils rejetaient toute mesure israélienne visant à expulser les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie occupée, ont rapporté les médias d'État cités par Reuters.

Dans une déclaration, les deux dirigeants ont également affirmé que la communauté internationale devait faire pression sur Israël pour qu'il accepte un cessez-le-feu immédiat et qu'il autorise l'acheminement d'une aide suffisante dans la bande de Gaza afin d'alléger la "situation tragique" de plus de deux millions de personnes assiégées dans cette région.

15:46 heure de Beyrouth

Un drone israélien a tiré un missile sur le secteur de Safeh, au sud-est du village de Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud, ont indiqué des habitants de la ville à notre correspondant.

15:44 heure de Beyrouth

Le nombre total de personnes déplacées à la suite de la démolition de leurs maisons s'élève à 393 Palestiniens, dont 208 enfants, indique l'agence des Nations Unies OCHA.

Les démolitions sont effectuées en raison de l'absence de permis de construire délivrés par Israël dans la "zone C" de la Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, qu'il est presque impossible d'obtenir, indique l'agence.

La moyenne mensuelle des déplacements entre le 7 octobre et le 7 décembre représente une augmentation de 27 % par rapport aux neuf premiers mois de l'année.

15:04 heure de Beyrouth

Des habitants de Naqoura ont déclaré à notre correspondant que des avions de guerre israéliens ont frappé la région de Labbouné (caza de Tyr).

De plus, des avions israéliens ont tiré deux missiles sur Jabal Blat près du village de Marwahine, selon une source de sécurité.


(Photo prise à Marwahine et envoyée par un habitant à notre correspondant)

14:59 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken devrait se rendre au Moyen-Orient à la fin de la semaine prochaine pour discuter de la guerre à Gaza, a rapporté Axios mercredi, citant cinq responsables américains, israéliens et arabes.

Selon le site, M. Blinken prévoit de se rendre en Israël, en Jordanie, aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite et au Qatar.

14:58 heure de Beyrouth

Le porte-parole du ministère de la santé de Gaza, Ashraf Al-Qidra, a déclaré à Reuters qu'une frappe israélienne avait tué 18 Palestiniens mercredi près de l'hôpital Al-Amal à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

14:39 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé qu'il a lancé une attaque à 13h15 en utilisant des drones, des missiles et des armes d'artillerie, frappant de nouveaux points de rassemblement de soldats et de véhicules israéliens dans les fermes occupées de Chebaa.

14:37 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie ouest de Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud, ont indiqué des habitants de la ville à notre correspondant.

14:18 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a renvoyé cinq soldats de l'unité "Sfar Hamidbar", composée principalement de colons, suite à leur implication dans une attaque contre des Palestiniens en octobre, a déclaré une source de la défense au Haaretz.

Selon le quotidien israélien, au cours de l'incident, des colons et des soldats ont attaqué trois Palestiniens dans le village de Wadi al-Sik, en Cisjordanie occupée.

Selon les témoignages des Palestiniens, les agresseurs les ont volés et battus, ont versé de l'urine sur eux et ont éteint des cigarettes sur eux.

Récemment, l'armée a mis fin aux activités opérationnelles de cette unité.

14:10 heure de Beyrouth

Un drone israélien a tiré un missile sur la périphérie orientale de Rachaya, ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant.

14:05 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir frappé à 13h le site militaire israélien de Khirbet Ma'ar, ses positions d'artillerie et les forces israéliennes autour du site avec des missiles Burkan.

13:48 heure de Beyrouth

21.110 Palestiniens ont été tués et 55.243 blessés par les frappes israéliennes à Gaza depuis le 7 octobre, a déclaré mercredi le ministère de la santé du Hamas dans l'enclave palestinienne, cité par Reuters.

Ces chiffres incluent 195 Palestiniens tués et 325 blessés au cours des dernières 24 heures, a ajouté le ministère.

13:40 heure de Beyrouth

Le site israélien de Birket Richa a été bombardé, a déclaré une source de sécurité à notre correspondant dans le Sud.

Par ailleurs, des habitants de Halta (caza de Hasbaya) ont été témoins de tirs de missiles sur des sites israéliens situés sur les fermes occupées de Chebaa et les hauteurs Kfarchouba, il y a environ 30 minutes.

Enfin, des tirs d'artillerie israéliens ont visé une zone située entre Halta et Kfarchouba, la périphérie de Chebaa et Rachaya el-Foukhar (caza de Hasbaya), selon des habitants.

13:16 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir touché une tente d'une unité des forces spéciales de l'armée israélienne, au sud du site de Dhaïra, avec des missiles guidés à 12 heures, précisant qu'il y avait eu des victimes.

Le parti a également déclaré avoir pris pour cible le site israélien de Hadab el-Bustan à 12h15.

13:07 heure de Beyrouth

🔴 Le Hamas a réagi aux déclarations iraniennes selon lesquelles l'opération "Déluge d'al-Aqsa" du 7 octobre était en représailles à l'assassinat du général iranien Kassem Soleimani dans une frappe de drone américaine en Irak en 2020.

Dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram, le bureau de presse du Hamas a "démenti" les affirmations iraniennes, soulignant que l'opération était une réponse, entre autres, "aux dangers qui menaçaient la mosquée al-Aqsa".

12:43 heure de Beyrouth

Six obus d'artillerie israéliens sont tombés sur les abords de Tayr Harfa, Dhaïra et Yarine (caza de Tyr), ont indiqué une source de sécurité et des habitants à notre correspondant.

12:07 heure de Beyrouth

De nouveaux bombardements israéliens ont été signalés dans le secteur de Wadi Hamoul, aux abords de Naqoura au Liban-Sud, selon des habitants cités par notre correspondant.

11:29 heure de Beyrouth

🔴 Le porte-parole des Gardiens de la révolution iranienne, Ramadan Sharif, a déclaré que l'opération "Déluge d'al-Aqsa" "était l'une des représailles à l'assassinat (du général) Kassem Soleimani", selon Mehr News, une agence de presse iranienne semi-officielle.

L'opération "Déluge d'al-Aqsa" a été lancée le 7 octobre par le Hamas contre Israël et a fait plus de 1.140 morts sur le sol israélien.

Kassem Soleimani, le chef de la force Qods (en charge des opérations extérieures des Gardiens de la révolution) avait été tué par un drone américain en Irak en janvier 2020.

10:49 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible une nouvelle position militaire israélienne située à proximité d'un site naval israélien en face de Ras el-Naqoura, au Liban-Sud. Selon la radio militaire israélienne, 18 roquettes se sont abattues sur ce site.

10:42 heure de Beyrouth

A Gaza, les puces virtuelles pour rester en ligne. Un reportage de l'AFP à lire ici.


(Photo d'illustration REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa)

10:20 heure de Beyrouth

Un certain nombre de missiles intercepteurs israéliens ont explosé au-dessus de la ville de Naqoura au Liban-Sud, ont déclaré des habitants à notre correspondant.

De plus, ces résidents rapportent que l'artillerie israélienne bombarde la périphérie de Naqoura.

10:15 heure de Beyrouth

Plusieurs roquettes ont été lancées depuis le Liban-Sud en direction d'Israël il y a peu de temps, a déclaré une source de sécurité à notre correspondant.

10:12 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses membres, Ali Bazzi, originaire de Bint Jbeil.

Hier soir, Israël a frappé une maison à Bint Jbeil, tuant trois personnes, dont Ali Bazzi.

Depuis le début des combats entre le Hezbollah et Israël le 8 octobre, le parti chiite a perdu 129 combattants, selon notre décompte.

09:41 heure de Beyrouth

En image : Mohammad el-Akhras, un Palestinien de Gaza, pleure devant les corps de sa fille Jana et son épouse qui ont été tuées dans des frappes israéliennes contre Khan Younès.


(Photo REUTERS/Mohammed Salem)


08:26 heure de Beyrouth

Des bombardements israéliens ont été signalés aux abords du village de Aïta el-Chaab (caza de Nabatiyé) au Liban-Sud, rapportent des habitants à notre correspondant.

08:24 heure de Beyrouth

Point lecture :

Au Liban-Sud, une guerre d'usure qui risque de durer. Un article de notre chroniqueur politique Mounir Rabih, à lire ici.


(Photo AFP)

08:21 heure de Beyrouth

Sur le plan diplomatique :

- La France s'est dite mardi "gravement préoccupée" l'intensification et la prolongation des combats et a appelé "avec force" à "une trêve immédiate conduisant à un cessez-le-feu".

L'émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, dont le pays avait mené une médiation ayant permis une trêve fin novembre, s'est entretenu dans la nuit avec le président américain Joe Biden de la situation. Les deux dirigeants ont discuté des efforts nécessaires "pour apaiser la situation et arriver à un cessez-le-feu permanent", a affirmé la diplomatie qatarie dans un communiqué.

A Washington, la Maison Blanche a évoqué des discussions pour la "libération" des otages détenus par le Hamas, y compris de "citoyens américains", et pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire.

08:17 heure de Beyrouth

- Nouveau signe d'une régionalisation croissante du conflit, les Etats-Unis ont intercepté en mer Rouge des drones et missiles tirés par les rebelles yéménites houthis qui menacent les intérêts israéliens en "soutien" à Gaza, rapporte l'AFP.

08:17 heure de Beyrouth

- En Cisjordanie occupée, un raid israélien tôt mercredi a fait six morts et de nombreux blessés dans le secteur de Tulkarem, selon le ministère palestinien de la Santé cité par l'AFP.

08:15 heure de Beyrouth

Voici ce qu'il faut savoir ce matin :

- L'armée israélienne multiplie mercredi les frappes sur la bande de Gaza, rapporte l'AFP. Les forces israéliennes "combattent à Khan Younès" (sud) et "étendent" leurs opérations dans des camps du centre, a indiqué mardi soir le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari.

- L'armée a lancé un ordre d'évacuation aux habitants du camp d'al-Bureij (centre) et ses alentours. Certains avaient déjà fui jusqu'à Rafah, où ils sont arrivés avec leurs bagages empilés sur le toit de leurs voitures, selon l'AFP.

- Plus de 240 personnes ont été tuées lors des 24 dernières heures, a indiqué mardi le ministère de la Santé du Hamas. Des corps de Palestiniens ont été transportés dans un camion vers une fosse commune à Rafah où ils ont été enterrés, selon un journaliste de l'AFP sur place. 

08:14 heure de Beyrouth

Trois obus israéliens se sont abattus il y a une dizaine de minutes sur les abords de Khiam, au Liban-Sud, rapportent des habitants à notre correspondant.

08:10 heure de Beyrouth

Des bombardements israéliens ont visé à l'aube les abords de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), au Liban-Sud. Un obus a touché une habitation, sans faire de blessés, selon notre correspondant.

08:07 heure de Beyrouth

🔴 Vers 23h, mardi, un avion israélien a bombardé une maison de deux étages située dans le centre du village de Bint Jbeil (caza du même nom), au Liban-Sud. La frappe  a tué trois personnes : Il s'agit de Chourouk Hammoud, son époux Ibrahim Bazzi, et le frère de ce dernier, Ali, ont confirmé à notre correspondant des habitants, une source sécuritaire ainsi qu'une source médicale. Une quatrième personne, Ali Ibrahim Saad, a été blessée, selon la source médicale.

Selon les témoignages d'habitants, Ibrahim Bazzi, établi en Australie, était revenu au Liban il y a trois jours afin que son épouse le suive à l'étranger.

La frappe a causé des dégâts matériels dans les habitations environnantes. Il s'agit de la première frappe israélienne qui vise le village de Bint Jbeil depuis le début des hostilités au Liban le 8 octobre. D'autres frappes israéliennes ont touché les abords de la localité à 1h ce matin.

08:01 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes à nouveau en direct avec vous ce matin pour couvrir le 82e jour de la guerre à Gaza et au Liban-Sud, alors que le village de Bint Jbeil est endeuillé par la mort de trois personnes dans une frappe israélienne.

commentaires (1)

Nasrollalla a deja vendu la meche. Il a declare, des debut octobre, que le Hezb n'avait pas ete mis au secret de l'operation "deluge d'al Aksa". Le Hamas voulant eviter que les Israeliens soient mis au courant. L'aveu etait pourtant transparent.

Michel Trad

16 h 13, le 27 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Nasrollalla a deja vendu la meche. Il a declare, des debut octobre, que le Hezb n'avait pas ete mis au secret de l'operation "deluge d'al Aksa". Le Hamas voulant eviter que les Israeliens soient mis au courant. L'aveu etait pourtant transparent.

    Michel Trad

    16 h 13, le 27 décembre 2023

Retour en haut