Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Migration illégale

Plus de 50 migrants syriens secourus par l'armée libanaise au large du Liban-Nord


Plus de 50 migrants syriens secourus par l'armée libanaise au large du Liban-Nord

Un bateau de pêche remorqué par une embarcation de l'armée libanaise au large du Liban-Nord. Photo @Lebarmy / X

L'armée libanaise a annoncé mardi avoir secouru 54 candidats à l'émigration qui se trouvaient à bord d'un bateau de pêche tombé en panne et utilisé pour « faire sortir illégalement des personnes » du Liban.

« A la suite d'informations sur le naufrage d'une embarcation au large de la plage de Arida (Nord), qui était utilisée pour faire passer des clandestins, une patrouille navale de l'armée est parvenue à sauver 54 personnes, dont des femmes et des enfants, tous de nationalité syrienne », a déclaré l'armée dans un communiqué.

Une source de sécurité a de son côté déclaré à notre correspondant dans le Nord Michel Hallak que les passagers tentaient de rejoindre Chypre. La source a ajouté que le bateau a été transféré au port de Tripoli et que la Croix-Rouge libanaise a prodigué les premiers soins aux passagers secourus.

Les détails de cette tentative de navigation illégale font actuellement l'objet d'une enquête.

Un incident similaire s'était produit il y a une dizaine de jours lorsque l'armée libanaise a sauvé plus de 50 personnes, principalement des Syriens, d'un bateau de migrants en train de couler au large de la côte nord. Le 1er décembre, l'armée libanaise avait déclaré avoir démantelé une opération au cours de laquelle 110 personnes, principalement des Syriens, tentaient de quitter le pays par la mer.

Le Liban accueille environ deux millions de Syriens, dont 800 000 sont enregistrés auprès des Nations unies.

L'armée libanaise déjoue fréquemment des opérations d'émigration illégale, par voie maritime, et annonce régulièrement l'arrestation de passeurs ou de candidats à l'émigration. 

L'armée libanaise a annoncé mardi avoir secouru 54 candidats à l'émigration qui se trouvaient à bord d'un bateau de pêche tombé en panne et utilisé pour « faire sortir illégalement des personnes » du Liban.« A la suite d'informations sur le naufrage d'une embarcation au large de la plage de Arida (Nord), qui était utilisée pour faire passer des clandestins, une patrouille navale de...