Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Frontière, politique fiscale, gestion de l'eau : l'UE alloue 205,5 millions d'euros au Liban

Frontière, politique fiscale, gestion de l'eau : l'UE alloue 205,5 millions d'euros au Liban

Un drapeau de l'UE. Photo d'illustration AFP

L'Union européenne (UE) « a décidé d'allouer 205,5 millions d'euros » au Liban, répartis dans plusieurs domaines, dont la gestion de ses frontières, a annoncé la délégation de l'UE dans un communiqué publié jeudi. Ce nouveau versement d'une aide financière vise à « soutenir la stabilité et le redressement du pays », précise le texte.

L'UE entend, entre autres, « aider le Liban à améliorer la gestion de ses frontières, en lui offrant une assistance financière et technique pour l'aligner sur les normes internationales », arguant de l'importance d'assurer la sécurité du pays « face à l'incertitude et aux menaces régionales ». 

La frontière entre le Liban et la Syrie est poreuse et ouverte à de nombreux trafics et opérations de contrebande. Régulièrement, des tensions éclatent entre des contrebandiers, des passeurs, et les forces de sécurité libanaises. 

Bruxelles veut également aider le Liban à « mettre en oeuvre une politique fiscale et des mesures de gestion des finances publiques qui augmenteront les recettes publiques et amélioreront les conditions économiques dans le pays une fois que le programme du FMI sera en place ». 

La crise économique sans précédent au Liban a plongé depuis 2019 la majorité de la population sous le seuil de pauvreté, selon l’ONU. En avril 2022, Beyrouth a conclu un accord de principe avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de trois milliards de dollars échelonné sur quatre ans, mais depuis, les autorités n’ont pas mis en œuvre les changements substantiels prérequis. 

Au niveau des institutions publiques libanaises, l'UE s'engage à notamment à « améliorer la gestion du secteur de l'eau », ajoute le texte. 

En août, un projet financé par Bruxelles et mis en œuvre par l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, avait été lancé afin de remettre en fonction 11 stations d’épuration et soutenir leurs coûts d’opération d’ici à 2025. Le financement accordé par l'UE, à hauteur de trente millions d'euros, avait été ponctionné  du budget total de 179 millions d’euros alloué en 2022 pour l’aide à la crise des réfugiés syriens au Liban. En mars dernier, dans ce cadre la Commission européenne avait en outre annoncé une aide humanitaire de 60 millions d'euros pour les populations les plus vulnérables, notamment les réfugiés syriens et les citoyens libanais dans le besoin.

L'Union européenne (UE) « a décidé d'allouer 205,5 millions d'euros » au Liban, répartis dans plusieurs domaines, dont la gestion de ses frontières, a annoncé la délégation de l'UE dans un communiqué publié jeudi. Ce nouveau versement d'une aide financière vise à « soutenir la stabilité et le redressement du pays », précise le texte. L'UE entend, entre autres, «...