Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Blinken dit espérer une issue satisfaisante au Conseil de sécurité de l'ONU

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Photo Brendan Smialowski/AFP

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a affiché mercredi un optimisme prudent au sujet d'un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU pour améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza, regrettant le « silence » de la communauté internationale sur le Hamas.

« Nous avons travaillé intensément sur ce dossier. Je suis au téléphone à ce sujet depuis deux jours », a déclaré le secrétaire d'Etat lors d'une conférence de presse à Washington.

« J'espère que nous pourrons trouver une solution satisfaisante », a-t-il ajouté.

Après de multiples reports depuis lundi, le Conseil de sécurité de l'ONU devrait se prononcer mercredi sur une nouvelle résolution destinée à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza, un vote à l'issue très incertaine après des négociations compliquées et qui fait face à un possible veto des Etats-Unis.

Washington avait déjà opposé son veto le 8 décembre sur une résolution précédente réclamant un véritable « cessez-le-feu humanitaire ».

La dernière version de la résolution vue par l'AFP appelle à une « suspension urgente des hostilités pour permettre un accès humanitaire sûr et sans entrave, et à des mesures urgentes vers une cessation durable des hostilités ».

M. Blinken a spécifiquement pointé cette question de l'aide humanitaire comme étant un point d'achoppement.

« L'objectif de la résolution, tel qu'il a été défini par les pays qui l'ont présentée, est de faciliter et d'accroître l'aide humanitaire qui parvient à Gaza. Nous soutenons pleinement cet objectif », a déclaré M. Blinken.

Mais « nous voulons nous assurer que la résolution, dans ce qu'elle demande et exige, fait réellement avancer cet effort et ne fait rien qui pourrait nuire à l'acheminement de l'aide humanitaire et la rendre plus compliquée », a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions.

La guerre a provoqué d'immenses destructions à Gaza: la plupart des hôpitaux sont hors service, 1,9 million de personnes, soit 85% de la population, ont fui leur foyer et la moitié souffre de faim extrême ou sévère, selon l'ONU.

Interrogé par ailleurs sur les critiques croissantes vis-à-vis de la campagne militaire israélienne et si les Etats-Unis s'étaient fixé une « ligne rouge », M. Blinken a insisté sur le fait que la communauté internationale se devait d'augmenter sa pression sur le mouvement islamiste palestinien.

« Il semble y avoir un silence sur ce que le Hamas pourrait faire, devrait faire, doit faire, si nous voulons mettre fin à la souffrance d'hommes, de femmes et d'enfants innocents », a-t-il affirmé.

« Il serait bon que le monde s'unisse autour de cette idée » de mettre la pression sur le mouvement palestinien, a-t-il dit.

L'offensive israélienne dans la bande de Gaza a fait 20.000 morts depuis le 7 octobre, a annoncé mercredi le Hamas, dont le chef mène des discussions au Caire qui relancent les espoirs d'une nouvelle trêve dans le territoire palestinien assiégé.

Israël a promis de détruire le Hamas et lui a déclaré la guerre, en riposte à une attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste sur son sol, qui a fait environ 1.140 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP effectué à partir des derniers chiffres officiels israéliens.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a affiché mercredi un optimisme prudent au sujet d'un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU pour améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza, regrettant le « silence » de la communauté internationale sur le Hamas.« Nous avons travaillé intensément sur ce dossier. Je suis au téléphone à ce sujet depuis...