Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Otages tués à Gaza

Netanyahu dit avoir "le coeur brisé", veut maintenir la "pression militaire"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé samedi qu'il avait eu "le coeur brisé" à l'annonce de la mort de trois otages tués par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, mais qu'il fallait y maintenir "la pression militaire".

"Cela m'a brisé le coeur. Cela a brisé le coeur de la nation toute entière", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"Malgré tout le profond chagrin, je veux préciser une chose: la pression militaire est nécessaire tant pour le retour des otages que pour assurer la victoire sur nos ennemis", a-t-il dit.

"Seule la poursuite de la pression militaire permettra la libération de tous nos otages", a-t-il ajouté. "Les directives que je donne à l'équipe de négociateurs se basent sur cette pression et sans elle nous n'avons rien".

Ces déclarations surviennent au lendemain de l'annonce de la mort de trois otages, tués "par erreur" par l'armée israélienne à Gaza. Ils avaient brandi un drapeau blanc et parlé en hébreu, d'après elle.

Des familles d'otages ont exhorté samedi le gouvernement à présenter rapidement un nouveau plan de négociation en vue de leur libération, plus de deux mois après le début de la guerre avec le Hamas et les bombardements continus sur la bande de Gaza.

L'organisation islamiste a elle indiqué dans un communiqué samedi que sa position était de refuser "toute négociation sur un échange de prisonniers à moins que l'agression contre notre peuple cesse complètement".

"Le mouvement a fait part de sa position aux médiateurs", a-t-il ajouté, sans plus de précision.

Pendant une trêve d'une semaine ayant pris fin le 1er décembre, 105 otages avaient été libérés, dont 80 en échange de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Quelque 250 personnes ont été prises en otage lors de l'attaque sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien, qui a fait environ 1.140 morts, en majorité des civils, selon les autorités.

A ce jour, 129 otages sont toujours retenus à Gaza et 11 corps ont été rapatriés.

En représailles à l'attaque du 7 octobre, Israël a promis de "détruire" le Hamas au pouvoir à Gaza et ses frappes ont fait 18.800 morts, en majorité des civils, d'après les autorités du Hamas.

"Après l'élimination du Hamas, la bande (de Gaza) sera démilitarisée et sous le contrôle sécuritaire d'Israël et il n'y aura plus là-bas d'éléments pour nous menacer", a réaffirmé M. Netanyahu samedi.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé samedi qu'il avait eu "le coeur brisé" à l'annonce de la mort de trois otages tués par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, mais qu'il fallait y maintenir "la pression militaire". "Cela m'a brisé le coeur. Cela a brisé le coeur de la nation toute entière", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Malgré tout le...