Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Mer Rouge

L'armateur allemand Hapag-Lloyd suspend ses traversées jusqu'à lundi

L'armateur allemand Hapag-Lloyd. Photo d'archives AFP.

L'armateur allemand Hapag-Lloyd a annoncé vendredi qu'il suspendait au moins jusqu'à lundi les traversées de ses porte-conteneurs sur la mer Rouge, après l'attaque vendredi d'un de ses navires par les rebelles Houthis du Yémen.

« Hapag-Lloyd interrompt tout le trafic de porte-conteneurs à travers la mer Rouge jusqu'à lundi. Nous déciderons ensuite pour la période ultérieure », a déclaré le groupe dans un communiqué transmis à l'AFP.

Un bâtiment de l'armateur « a fait l'objet d'une attaque, alors qu'il naviguait près de la côte du Yémen », selon l'armateur allemand. Elle n'a toutefois « fait aucune victime ».

Elle s'inscrit dans un contexte de plus en plus tendu dans la région, alors que les rebelles Houthis du Yémen, proches de l'Iran, ont prévenu qu'ils viseraient des navires naviguant en mer Rouge au large des côtes du Yémen ayant des liens avec Israël, en riposte à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Ce mouvement politico-militaire, qui contrôle une grande partie du Yémen, appartient, comme le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, à ce qu'ils nomment « l'axe de la résistance » contre Israël, soutenu par l'Iran.

Vendredi, le groupe rebelle a d'ailleurs affirmé avoir mené « une opération militaire » contre deux autres porte-conteneurs, le « MSC Alanya et le MSC Palatium III ».

Face à cette montée des tensions, le géant danois du transport maritime Maersk a lui aussi ordonné vendredi à ses navires de ne plus passer par le détroit stratégique de Bab al-Mandab « jusqu'à nouvel ordre ».

L'armateur allemand Hapag-Lloyd a annoncé vendredi qu'il suspendait au moins jusqu'à lundi les traversées de ses porte-conteneurs sur la mer Rouge, après l'attaque vendredi d'un de ses navires par les rebelles Houthis du Yémen.« Hapag-Lloyd interrompt tout le trafic de porte-conteneurs à travers la mer Rouge jusqu'à lundi. Nous déciderons ensuite pour la période ultérieure », a...