Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Il ne serait "pas juste" qu'Israël occupe Gaza sur le long terme, estime Jake Sullivan

Le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan s'exprime lors du briefing quotidien dans la salle de briefing Brady de la Maison Blanche à Washington, DC, le 4 décembre 2023. Photo AFP/MANDEL NGAN

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche a estimé vendredi à Tel-Aviv qu'il ne serait pas "juste" qu'Israël occupe la bande de Gaza sur le long terme à l'issue de la guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

"Nous pensons que ça n'a pas de sens pour Israël, ou qu'il ne serait pas juste qu'Israël occupe Gaza, réoccupe Gaza sur le long terme", a déclaré Jake Sullivan vendredi matin lors d'un point presse après avoir rencontré des responsables israéliens. M. Sullivan doit se rendre dans la journée à Ramallah, en Cisjordanie occupée, pour des entretiens avec le président palestinien, Mahmoud Abbas.

Le gouvernement israélien, a souligné M. Sullivan, a lui-même "fait savoir qu'il n'avait pas l'intention d'occuper Gaza sur le long terme, et que le contrôle de Gaza, l'administration de Gaza et la sécurité de Gaza devaient revenir aux Palestiniens". Le calendrier de cette transition fait l'objet de "discussions intensives" entre Israël et son allié américain, selon lui.

La visite de M. Sullivan intervient alors que d'apparentes divergences ont émergé entre Israël et les Etats-Unis sur l'offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza, en riposte à l'attaque sans précédent commise par le Hamas le 7 octobre. Ce jour-là, des commandos du mouvement islamiste palestinien sont entrés par le nord du territoire sur le sol israélien et ont perpétré des massacres dans plusieurs localités du sud, faisant 1.200 morts, en majorité des civils selon Israël.

En représailles, Israël s'est juré de "détruire" le mouvement islamiste, au pouvoir à Gaza depuis 2007. Dans la bande de Gaza, 18.787 personnes, à 70% des femmes, des enfants et des adolescents, ont été tuées par les bombardements israéliens, d'après le ministère de la Santé du Hamas.

Le président américain, Joe Biden, avait déclaré mardi qu'Israël risquait de perdre le soutien de la communauté internationale en raison de ses bombardements "aveugles" sur la bande de Gaza. L'administration américaine souhaite que l'offensive israélienne bascule vers des "opérations de plus faible intensité" dans un "futur proche", selon un porte-parole de la Maison Blanche.

Alors que le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a prévenu jeudi que la guerre à Gaza se poursuivrait "plus que quelques mois" encore, à Tel-Aviv, M. Sullivan a refusé d'aborder publiquement la question. "Je ne vais pas parler du calendrier, ni de conditions" à la poursuite de la guerre, a-t-il dit, ajoutant que ces échanges avec Israël devaient se tenir "à huis clos".
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche a estimé vendredi à Tel-Aviv qu'il ne serait pas "juste" qu'Israël occupe la bande de Gaza sur le long terme à l'issue de la guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas."Nous pensons que ça n'a pas de sens pour Israël, ou qu'il ne serait pas juste qu'Israël occupe Gaza, réoccupe Gaza sur le long terme", a déclaré...