Rechercher
Rechercher

Économie - Consommation

Les prix des carburants au Liban ne cessent de baisser

Les prix des carburants au Liban ne cessent de baisser

Une station-service dans le quartier de Sodeco, à Beyrouth. Photo P.H.B.

Les prix des carburants ont encore baissé ce vendredi matin, selon la nouvelle grille publiée par du ministère de l’Énergie et de l’Eau, qui les réglemente. Alors que la filière des importateurs et des distributeurs craignait de les voir augmenter avec le début du conflit à Gaza, notamment sous l’effet d’une hausse des prix des hydrocarbures et des primes de risques demandées par les compagnies de transport maritime, c’est l’inverse qui s’est produit.

Selon nos calculs, les prix de l’essence et du diesel en livres et en dollars ont baissé dans des proportions gravitant autour de 15 % depuis le 6 octobre dernier, tandis que le repli du prix du gaz domestique a été plus modeste sur la même période, à -3 %. Le prix du baril de pétrole sur les marchés internationaux évolue actuellement entre 70 et 75 dollars.

Voici les nouveaux prix :

- 20 litres d’essence à 95 octane : 1.505.000 livres libanaises (-24.000 LL par rapport à mardi).

- 20 litres d’essence à 98 octane : 1.544.000 LL (-25.000 LL).

- 20 litres de diesel (pour les véhicules) : 1.498.000 LL (-23.000 LL).

- Bonbonne de gaz domestique : 939.000 LL (inchangé)

Les prix des carburants ont encore baissé ce vendredi matin, selon la nouvelle grille publiée par du ministère de l’Énergie et de l’Eau, qui les réglemente. Alors que la filière des importateurs et des distributeurs craignait de les voir augmenter avec le début du conflit à Gaza, notamment sous l’effet d’une hausse des prix des hydrocarbures et des primes de risques demandées par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut