Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Russie

Vers un nouveau procès contre une figure de l'ONG Memorial

Le militant russe Oleg Orlov, dans un tribunal de Moscou, le 14 décembre 2023. Photo Alexander NEMENOV / AFP

La justice russe a ouvert la voie jeudi à un nouveau procès contre le militant Oleg Orlov, figure de l'ONG Memorial, qui devait être rejugé en appel et risquait trois ans de prison pour avoir dénoncé l'offensive en Ukraine. Dans un communiqué, à l'issue de cette audience en appel, le tribunal municipal de Moscou a indiqué avoir renvoyé l'affaire au parquet afin d'éliminer des "obstacles" juridiques, sans préciser lesquels.

L'ONG russe Memorial a dénoncé cette décision. "Le tribunal de Moscou a annulé le verdict décidé en première instance (...) et renvoyé l'affaire au procureur, c'est précisément ce qu'avait demandé le parquet", a expliqué Memorial sur Telegram.

Le renvoi au parquet, dans le système judiciaire russe, signifie que l'accusation va pouvoir retravailler son dossier et son argumentation, avant un possible nouveau procès en première instance dont la date n'a pas encore été annoncée.

"Vu le comportement du parquet, nous avons gagné l'affaire, d'une certaine manière, parce qu'en première instance ils n'ont rien pu prouver et présenter des preuves sérieuses", a affirmé M. Orlov à l'AFP après l'audience. "Lors de la nouvelle enquête dans mon affaire, ils n'ont qu'à prouver et présenter des preuves disant que les agissements des forces russes en Ukraine sont dans l'intérêt des citoyens russes", a-t-il ajouté, avec ironie.

Une autre figure de Memorial, Ian Ratchinski, a estimé que l'accusation cherchait à "faire traîner" le processus pour "épuiser" M. Orlov et ses soutiens. "C'est une tactique connue, mais je pense que nous gagnerons quand même", a assuré M. Ratchinski. En première instance, Oleg Orlov, 70 ans, avait été jugé coupable d'avoir "discrédité" l'armée et condamné à une amende, une peine d'une rare magnanimité en Russie. Mais le parquet avait fait appel et réclamé trois ans ferme.

Ce défenseur des droits humains chevronné se voit reprocher d'avoir manifesté contre l'offensive russe en Ukraine et d'avoir signé une tribune au vitriol contre les autorités russes publiée par le média français Mediapart. Ce texte accuse les troupes russes du meurtre de "masse" de civils ukrainiens et dénonce la "victoire" en Russie des "forces les plus sombres", celles qui "rêvaient d'une revanche totale" après la dislocation de l'URSS.

Actif depuis les années 1970, Oleg Orlov est devenu l'un des piliers de Memorial, la principale organisation luttant en Russie pour préserver la mémoire des répressions soviétiques et documentant celles de la Russie du président Vladimir Poutine.

L'ONG a été dissoute fin 2021 par la justice russe, mais a été ensuite récompensée par le prix Nobel de la Paix 2022. Le 11 octobre, M. Orlov avait écopé d'une amende de 150.000 roubles (environ 1.400 euros), une peine très clémente dans une Russie qui a pris l'habitude d'emprisonner les détracteurs du régime.

A la surprise générale, le parquet avait requis une peine de 250.000 roubles d'amende en la justifiant par l'âge de l'opposant et son état de santé. Avant de changer d'avis et de faire appel. L'accusation avait justifié ce revirement en soutenant que la sanction était "excessivement légère" et ne correspondait pas au "danger public" que représenterait l'accusé.



La justice russe a ouvert la voie jeudi à un nouveau procès contre le militant Oleg Orlov, figure de l'ONG Memorial, qui devait être rejugé en appel et risquait trois ans de prison pour avoir dénoncé l'offensive en Ukraine. Dans un communiqué, à l'issue de cette audience en appel, le tribunal municipal de Moscou a indiqué avoir renvoyé l'affaire au parquet afin...