Le port de Calais est l'un des plus importants d'Europe. Photo Ben Stansall/AFP
Le blocage est levé au port de Calais (nord de la France), où les embarquements vers la Grande-Bretagne avaient été interrompus durant plusieurs heures jeudi matin à l'appel du syndicat CGT, a indiqué le port à l'AFP.
« Les camions peuvent à nouveau entrer dans le port », a indiqué à la mi-journée le port de Calais à l'AFP. Le blocage, qui a débuté « très tôt ce matin », a d'abord été provisoirement levé à 10H00 le temps d'une réunion des grévistes, puis définitivement stoppé après celle-ci.
L'appel à la grève est en revanche maintenu, dans le cadre d'une mobilisation nationale de la CGT Ports et docks « contre la réforme des retraites et pour des moyens supplémentaires au niveau des ports », précise à l'AFP le secrétaire CGT du port de Calais, Sébastien Ternisien.
Après un congestionnement « énorme » en milieu de matinée jeudi, le flux est résorbé en début d'après-midi, indique le port.
Le trafic maritime est également perturbé par la grève au Havre (ouest), où « aucun mouvement de manutention » n'avait lieu en fin de matinée, selon la direction du pilotage du port. Conséquence: moins de dix mouvements de porte-conteneurs sont prévus jeudi, contre 30 à 40 en moyenne par jour.
A Boulogne (nord), dockers et gruttiers « bloquent le chargement et le déchargement des navires », indique à l'AFP le secrétaire général de la CGT du port, Wilfried Mataguez.


Cessez-le-feu : entre le non de Tel-Aviv et l’insistance de Beyrouth, Washington pour un retour à l’avant mars 2026