Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Blocage levé au port de Calais, perturbations au Havre et à Boulogne

Le port de Calais est l'un des plus importants d'Europe. Photo Ben Stansall/AFP

Le blocage est levé au port de Calais (nord de la France), où les embarquements vers la Grande-Bretagne avaient été interrompus durant plusieurs heures jeudi matin à l'appel du syndicat CGT, a indiqué le port à l'AFP.

« Les camions peuvent à nouveau entrer dans le port », a indiqué à la mi-journée le port de Calais à l'AFP. Le blocage, qui a débuté « très tôt ce matin », a d'abord été provisoirement levé à 10H00 le temps d'une réunion des grévistes, puis définitivement stoppé après celle-ci.

L'appel à la grève est en revanche maintenu, dans le cadre d'une mobilisation nationale de la CGT Ports et docks « contre la réforme des retraites et pour des moyens supplémentaires au niveau des ports », précise à l'AFP le secrétaire CGT du port de Calais, Sébastien Ternisien.

Après un congestionnement « énorme » en milieu de matinée jeudi, le flux est résorbé en début d'après-midi, indique le port.

Le trafic maritime est également perturbé par la grève au Havre (ouest), où « aucun mouvement de manutention » n'avait lieu en fin de matinée, selon la direction du pilotage du port. Conséquence: moins de dix mouvements de porte-conteneurs sont prévus jeudi, contre 30 à 40 en moyenne par jour.

A Boulogne (nord), dockers et gruttiers « bloquent le chargement et le déchargement des navires », indique à l'AFP le secrétaire général de la CGT du port, Wilfried Mataguez.

Le blocage est levé au port de Calais (nord de la France), où les embarquements vers la Grande-Bretagne avaient été interrompus durant plusieurs heures jeudi matin à l'appel du syndicat CGT, a indiqué le port à l'AFP.« Les camions peuvent à nouveau entrer dans le port », a indiqué à la mi-journée le port de Calais à l'AFP. Le blocage, qui a débuté « très tôt...