La Russie, l'un des plus gros producteurs de gaz et de pétrole, a appelé mercredi à éviter une sortie « chaotique » des énergies fossiles, tout en saluant la nature de « compromis » de l'accord adopté à la COP28 de Dubaï.
« Nous avons, à chaque occasion, souligné les conséquences d'une sortie chaotique, et sans le soutien de la science, du charbon, du pétrole et du gaz », a déclaré le chef de la délégation russe, Rouslan Edelgueriev, cité par l'agence de presse TASS. « Le document final appelle à contribuer aux efforts mondiaux pour se passer des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, mais cela, et c'est important, via une transition juste, ordonnée et en tenant compte des diverses situations nationales », a-t-il ajouté.
« Les formulations finales ne satisfont probablement pas tout le monde, mais cela ne fait que confirmer le caractère de compromis de l'accord », a poursuivi M. Edelgueriev, le représentant spécial du président Vladimir Poutine pour les questions climatiques. La Russie est l'un des principaux producteurs de gaz, de pétrole et de charbon au monde.
Selon de nombreux scientifiques, la Sibérie et l'Arctique russes sont parmi les régions les plus exposées au changement climatique. Ces dernières années, elles enregistrent régulièrement des records de chaleur et subissent de gigantesques incendies. Mais la question du climat est largement absente du débat public, en particulier depuis l'attaque du Kremlin en Ukraine, en février 2022.
Depuis le début du conflit, le pouvoir a par ailleurs réprimé des ONG de défense de l'environnement et assoupli les normes anti-pollution pour soutenir l'économie sous sanctions et le complexe militaro-industriel tournant à plein régime.
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche