Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

La cathédrale Notre-Dame de Paris sera dotée d'un système anti-incendie inédit

Cette photographie prise du haut de la cathédrale Notre-Dame de Paris montre la structure de l'édifice en cours de reconstruction, sur l'île de la Cité à Paris, le 8 décembre 2023. Photo AFP/CHRISTOPHE ENA

La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef-d'œuvre de l'art gothique ravagé par un incendie en 2019 qui avait suscité une émotion planétaire, sera dotée d'un système anti-incendie inédit, ont annoncé mercredi les autorités françaises.

"Toutes les précautions ont été prises pour repenser totalement la protection incendie" de Notre-Dame de Paris, qui doit rouvrir au public le 8 décembre 2024, a indiqué Philippe Jost, qui dirige l'établissement public chargé du chantier de reconstruction.

La cathédrale pourrait accueillir "14 millions de visiteurs" annuels après sa réouverture, soit deux de plus qu'avant l'incendie, a ajouté M. Jost devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale qui l'auditionnait. Le nouveau système anti-incendie comprend un "dispositif de brumisation, en cours de déploiement dans les combles et dans la flèche - pour étouffer tout éventuel départ de feu - une première dans une cathédrale en France", a-t-il précisé.

La flèche, encore corsetée d'une forêt d'échafaudages, a refait son apparition dans le ciel de Paris, surmontée depuis le 6 décembre de sa croix. Elle retrouvera samedi son nouveau coq, qui sera gruté à son sommet après sa bénédiction par l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich.

Le président Emmanuel Macron, s'est rendu le 8 décembre sur le chantier de Notre-Dame, un an jour pour jour avant la réouverture prévue de la cathédrale à laquelle il entend inviter le pape François.

Par ailleurs, le chantier "continuera pendant les Jeux olympiques" de Paris à l'été 2024 mais l'accès du public aux trois portails de la cathédrale et à la principale rue adjacente sera "assuré" en coordination avec la Préfecture de police.

Le 15 avril 2019, un incendie spectaculaire avait ravagé la cathédrale dont la flèche, conçue par l'architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-le-Duc, s'était effondrée. Les investigations judiciaires sur l'origine du sinistre se poursuivent. Au terme de l'enquête préliminaire, la piste accidentelle était privilégiée.


La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef-d'œuvre de l'art gothique ravagé par un incendie en 2019 qui avait suscité une émotion planétaire, sera dotée d'un système anti-incendie inédit, ont annoncé mercredi les autorités françaises.

"Toutes les précautions ont été prises pour repenser totalement la protection incendie" de Notre-Dame de...