Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Un convoi d'aide inspecté à un nouveau point de contrôle israélien, selon des humanitaires

Des camions transportant de l'aide humanitaire attendent à la frontière égyptienne avec la bande de Gaza, le 11 décembre 2023. Photo Giuseppe CACACE / AFP

L'Egypte a envoyé mardi 80 camions d'aide humanitaire destinés à la bande de Gaza vers un point de contrôle tout juste ouvert par Israël, qui bombarde sans répit le territoire palestinien depuis l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre, ont indiqué des sources humanitaires à l'AFP.

Dans le même temps, 100 autres camions étaient contrôlés au terminal de Nitzana, entre l'Egypte et Israël, jusqu'ici l'unique point d'inspection ouvert par Israël qui impose depuis des semaines un « siège complet » à la bande de Gaza, sous blocus depuis 17 ans.

L'armée israélienne avait annoncé lundi soir la mise en place d'un point supplémentaire d'inspection de l'aide humanitaire, à Kerem Shalom, avant son entrée, depuis l'Egypte, dans la bande de Gaza par le terminal de Rafah, affirmant que cela permettrait de « doubler » la quantité d'assistance entrant dans le territoire palestinien.

Rafah est le seul point d'entrée vers la bande de Gaza que peuvent utiliser les organisations internationales afin d'y acheminer de l'aide à la population qui vit dans des conditions humanitaires catastrophiques.

L'agence humanitaire des Nations unies Ocha s'est réjouie mardi de ce nouveau point d'inspection de l'aide à Kerem Shalom, à quelques kilomètres de Rafah, expliquant que cela permet un gain de temps pour les convois qui devaient parcourir jusque là des dizaines de kilomètres entre Al-Arich, la ville égyptienne où est centralisée l'aide, et Nitzana.

Elle avait indiqué dimanche qu'une centaine de camions pénétraient chaque jour dans Gaza depuis la fin d'une trêve d'une semaine le 1er décembre, alors que la moyenne quotidienne était de 500 camions avant la guerre.

Au point de contrôle supplémentaire, seront inspectés « les camions transportant de l'eau, de la nourriture, des fournitures médicales et du matériel pour bâtir des abris », selon une déclaration commune de l'armée israélienne et du Cogat, l'organe du ministère israélien de la Défense chargé des affaires civiles palestiniennes.

« Aujourd'hui, nous avons inspecté le premier groupe de camions d'aide pour (prévenir) une éventuelle contrebande d'armes pour le Hamas, à Kerem Shalom avant qu'ils aillent au point de passage de Rafah », a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement israélien Eylon Levy.

La bande de Gaza est pilonnée par Israël depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque d'une ampleur sans précédent menée le 7 octobre par des commandos du Hamas infiltrés en Israël depuis Gaza, durant laquelle 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées, selon les autorités.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, plus de 18.400 Palestiniens, en grande majorité des femmes et des jeunes de moins de 18 ans, ont péri dans le territoire palestinien dans l'offensive de l'armée israélienne.

L'Egypte a envoyé mardi 80 camions d'aide humanitaire destinés à la bande de Gaza vers un point de contrôle tout juste ouvert par Israël, qui bombarde sans répit le territoire palestinien depuis l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre, ont indiqué des sources humanitaires à l'AFP.Dans le même temps, 100 autres camions étaient contrôlés au terminal de Nitzana,...